Saumurois. Vendanges : Une année qui s’annonce bonne pour le Saumur-Champigny

Au vu des premières grappes de raisin récoltées par les vignerons du Saumur Champigny, le millésime 2023 s’annonce de bonne qualité et devrait être en quantité satisfaisante.

Depuis la fin du mois d’août, les ouvriers viticoles s’activent dans les rangées de ceps du Saumur-Champigny. En effet, les premières vendanges ont débuté il y a quelques semaines pour les crémants. Un début de récolte « un peu plus tôt qu’une année normale, même s’il y a un moment maintenant que nous n’avons plus d’année normale », indique Amélie Neau, co-présidente du syndicat des producteurs de Saumur-Champigny et viticultrice du Domaine de Nerleux à St Cyr en Bourg. Les premiers indicateurs semblent plutôt positifs comme en témoigne Amélie Neau : « Cela s’annonce très bien pour les rouges avec une année plutôt généreuse et des degrés au rendez-vous. Cela devrait être très bien à la fois sur la quantité et la qualité. Pour les blancs, cela sera plus difficile car nous sommes en plein dedans et des orages s’annoncent pour ce weekend, il va falloir se dépêcher au risque d’avoir des pertes et un raisin délavé. » Actuellement mobilisés sur le chenin, les viticulteurs attaqueront le rouge dans les jours à venir. Les vendanges devraient durer jusqu’au début du mois d’octobre et jusqu’à la mi-octobre/fin octobre pour les liquoreux.

La pression du mildiou

Malgré une certaine pression sur les vignes en raison du mildiou, les rendements semblent corrects. « Nous avons eu de la chance pour le moment sur le Champigny, contrairement au secteur de Bourgueil qui a pris beaucoup plus l’eau que nous. C’est le problème des années orageuses. Il y a parfois de la pluie sur un secteur et à quelques kilomètres les conditions sont vraiment différentes. Certains ont eu du mildiou sur les feuilles, pour d’autres cela est retombé sur les grappes, mais globalement nous avons été assez épargnés sur le secteur, même si une fois encore cela dépend d’un viticulteur à un autre, d’autant que nous en avons un certain nombre en agriculture biologique sur le Champigny et la pression est plus forte pour eux. » Quoi qu’il en soit, tous espèrent un prolongement du soleil sur ces derniers jours de septembre pour offrir un nectar encore meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?