Semaine Olympique et Paralympique 2022 : la communauté de communes Chinon Vienne et Loire a fait bouger les écoliers du territoire

Labellisée Terre de Jeux 2024, la communauté de communes Chinon Vienne et Loire poursuit son engagement en matière de politique sportive avec l’organisation d’une Semaine Olympique et Paralympique à l’échelle du territoire, destinée principalement aux élèves d’écoles primaires. Ainsi, du 24 au 28 janvier, l'opération a fédéré les jeunes des communes et répondu à l'ambition des élus d’une place plus grande du sport dans leurs vies.

La SOP est une semaine dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes via la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’olympisme et du paralympisme. L’édition SOP 2022, qui s’est tenue sur tout le territoire national du 24 au 28 janvier, s’articule autour d’une thématique-clé, celle du sport pour l’environnement et le climat.

Plus de 500 élèves de la CC CVL, 4 jours d’animation, dans 3 communes

L’organisation de la SOP permet à la CCCVL d’atteindre l’un des 12 objectifs qu’elle s’est fixée lors de candidature à la labellisation « Terre de Jeux 2024 » : « Soutenir l’éducation par le sport à l’occasion de la SOP ».  Pour cette édition 2022, en collaboration avec l’inspection locale de l’Education Nationale, toutes les écoles du territoire de la CC CVL et leurs élèves de cycle 3 ont été invités à participer.
Ce furent au total plus de 500 élèves issus de 23 classes de CM1 et de CM2 (avec quelques élèves de CE2 pour les classes à double niveau) qui se sont retrouvés le temps d’une demi-journée (matin ou après-midi) sur un site de pratique.
Des élèves de l’ITEP Saint Antoine de Chinon (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) et de l’IME de Seuilly (Institut médico-éducatif) étaient également présents, donnat ainsi à la SOP 2022 de la CC CVL une déclinaison concrète des valeurs de l’olympisme et du paralympisme.
L’ensemble du dispositif était animé par l’équipe « Terre de Jeux 2024 » de la CCCVL, avec le soutien des éducateurs sportifs des villes de Chinon et d’Avoine. Enfin, certains élèves ont été amenés à rencontrer 2 athlètes pour échanger sur leur parcours sportif : Maëly Chevallier, championne du monde de para natation et licenciée au Club Nautique Chinonais, et Nathan Maillet, également champion du monde de para natation. Nathan a participé aux jeux paralympiques de Tokyo en septembre dernier.

Les collèges « Génération 2024 » également mobilisés ! 

Les 2 collèges du territoire labellisés « Génération 2024 », Henri Becquerel à Avoine et Jean Zay à Chinon, ont proposé des animations organisées par et pour leurs élèves. Au programme pour ces 2 collèges : quiz sportif, présence d’élèves sur un match de haut niveau de tennis de table, réalisation et valorisation de pictogrammes autour des différents sports olympiques et paralympiques, diffusion du film « La couleur de la victoire » et du reportage « Le dilemme olympique » suivie de débats avec les élèves, confection de statues avec du matériel sportif en lien avec l’enseignement de l’art plastique.

Terre de jeux 2024 : retour sur les moments-clés

En novembre 2019, la communauté de communes Chinon Vienne et Loire rejoignait la famille des territoires labellisés « Terre de Jeux 2024 ». Après une année 2020 marquée par le début de crise sanitaire, 2021 a permis de commencer à concrétiser les ambitions. La Semaine Olympique et Paralympique en janvier 2021, la journée mondiale de l’Olympisme le 23 juin, le soutien estival à Carolann Héduit, athlète d’AB GYM présente aux JO de Tokyo, la réalisation d’une fresque sur les JO par les accueils de loisirs communautaires, l’animation d’activités physiques dans le cadre de la semaine bleue, la marche 2024 à l’automne du lycée Joseph Cugnot marquée par la présence de Marie-Amélie Le Fur ont été autant d’actions pour rappeler tout l’intérêt de pratiquer régulièrement une activité physique et sportive et promouvoir les valeurs de l’olympisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?