Sénatoriales 2023. Une candidature LFI en Maine-et-Loire

"Faisons Vivre le programme de la NUPES jusqu’au Sénat !", C'est le nom qu'a décidé de donner à sa liste les candidats LFI (La France Insoumise), parti membre de la NUPES pour les prochaines élections sénatoriales en Maine et Loire qui se dérouleront le dimanche 24 septembre. Pourquoi cette candidature alors que des candidats de la gauche et des écologistes se sont déjà déclarés ? Explication sous forme d'un communiqué de presse.

« Parce que nous trouvons qu’il n’est pas normal que la composition du Sénat ne reflète pas la situation politique réelle de notre pays.Nous pensons que nous ne pouvons laisser perdurer ce déséquilibre qui pénalise les citoyens. »
Et les candidats d’expliquer : « Les négociations nationales en vue des élections sénatoriales ont échoué entre les partis membres de la NUPES. Les partis installés au Sénat ont refusé d’accorder un siège de sénateur à la France Insoumise qui n’était pourtant pas très gourmande. EELV, Génération.S, le PS et le PCF n’ont pas réussi non plus à s’entendre et ne partent unis que dans douze circonscriptions.
Les partenaires de la NUPES partent aussi en ordre dispersé dans le Maine et Loire. Nous le déplorons. Le bloc de gauche dans notre département se retrouve avec deux chefs de file qui n’appartiennent pas à la NUPES.
C’est ainsi que EELV et Génération.S ont constitué une liste avec Grégory Blanc. Grégory Blanc ancien premier adjoint de Marc Goua, conseiller départemental, qui depuis 2017 n’a pas cessé d’apporter son soutien à la Députée LREM Stella Dupont de la 2ème circonscription du Maine et Loire.
Le PS et le PCF ont décidé de se mettre sous la bannière de Rodolphe Mirande qui fut en 2017 le suppléant de Laëtitia Saint Paul, Députée LREM de la 4ème circonscription. Monsieur Mirande est parait-il un macroniste repenti, il n’empêche qu’aujourd’hui il n’appartient pas à un parti signataire de l’accord qui a vu naître la NUPES.
Nous considérons que ces deux têtes de liste ne sont pas à même de défendre pied à pied le projet que porte la NUPES. Nous ne pouvions pas laisser faire !
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de proposer une liste LFI aux élections sénatoriales, seule à vous proposer un véritable programme de gauche : celui de la NUPES, avec l’objectif d’unir les forces de gauche et d’offrir un choix réel aux grands électeurs. La Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale avec toutes ses composantes est actuellement le premier groupe d’opposition à la politique injuste menée par Macron et le gouvernement. Et dans la NUPES à l’Assemblée Nationale LFI est très largement majoritaire.
Permettons aux idées de la NUPES de pouvoir également s’exprimer au Sénat !
Nous proposons aux grands électeurs de voter pour une liste de candidates et de candidats qui portent haut les espoirs d’une majorité de françaises et de français, lesquels ont manifesté pendant des mois avec l’ensemble des syndicats contre la réforme des retraites
sans avoir pu être entendus par Emmanuel Macron, son gouvernement et la majorité LR au Sénat. »

Les candidats :
Florence AUGIER : Née en Anjou il y a 65 ans. Il y a presque 7 ans, elle est revenue vivre sur sa terre natale après avoir vécu dans le Val d’Oise et plus précisément à Cergy ou elle a été élue pendant 10 ans. Elle a été Secrétaire Nationale au Parti Socialiste pendant 6 ans, d’abord à l’Économie Sociale et Solidaire puis à la vie associative. Elle a été la candidate du Parti Socialiste aux législatives de 2017 sur la 2e circonscription du Maine-et-Loire. Très investie dans sa commune elle est présidente du comité de quartier Halopé, Milpied, Mazeries, Monnaie aux Ponts-de-Cé. Elle est également présidente de deux associations, une chorale et une association d’éducation populaire. Elle pense comme beaucoup de citoyennes et de citoyens que la gauche ne pourra revenir au pouvoir que si elle est unie.
Hervé ROLLAND : Agé de 65 ans, il est retraité du secteur privé. En activité, il a été représentant du personnel à la CGT. Il est militant de La France Insoumise depuis 2017, et je Conseiller municipal de Loire-Authion depuis 2019. Membre de la commission culture, membre de la commission transition écologique et membre du groupe de travail sur les cantines collectives. Il est également musicien amateur de folk et de Jazz et de chants polyphoniques de Géorgie.
France MOREAU : 61 ans, professeur agrégée de SVT en activité. Syndicaliste FSU, militante politique du Parti de Gauche depuis 2014, militante de La France Insoumise depuis mars 2016 et candidate LFI aux législatives de 2017. Sensible aux questions écologiques, membre du réseau des résistances écologiques de LFI. Membre de la LDH et du Mouvement de la Paix.
Olivier DUPUIS : 56 ans, militant syndical et politique Éducateur Spécialisé à la protection de l’enfance.
Nathalie SANTON HARDOUIN : 59 ans, conseillère municipale à Beaufort-en-Anjou (dans l’opposition durant 2 mandats et dans la majorité depuis février 2023) Représentante du personnel et Représentante syndicale CFDT Ingénieur de recherche.
François DUMAS : 69 ans, retraité de l’Education National, professeur à l’Université du Temps Libre

Commentaires 1

  1. sablons49 says:

    Des « profs » et des « militants syndicaux » c’est donc que cela la NUPES ???
    Pas mieux que le Sénat pour la représentation de TOUS les citoyens…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?