Sud-Loudunais. Une zone de contrôle temporaire mise en place suite à la détection d’un cas de grippe aviaire

Un oiseau sauvage touché par la grippe aviaire a été découvert dans le sud du Loudunais dans la Vienne. Une zone de contrôle temporaire a été mise en place pour éviter la propagation du virus.

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 21 juin 2023 sur une mouette rieuse, retrouvée morte sur la commune de Saint-Clair dans la Vienne. À la suite de cette détection et conformément à la réglementation, une zone réglementée dans le périmètre de cette découverte est à définir de manière à prévenir la propagation de la maladie aux élevages d’espèces sensibles. Le Préfet a, ainsi, pris le 22 juin 2023 un arrêté définissant une zone de contrôle temporaire dans un rayon de 5 km autour de la zone contaminée. Sont comprises dans cette zone les communes de : Angliers, Aulnay, La Chaussée, Martaizé, Moncontour, Saint-Clair et Saint-Jean-de-Sauves. Dans ce périmètre :
– Tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques : Vigilance sanitaire et appel du vétérinaire en cas de signes cliniques douteux ; Respect des mesures de biosécurité (mise à l’abri, protection de l’alimentation et de l’abreuvement des animaux vis à vis de la faune sauvage) https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers ; Recensement des détenteurs à titre particulier soit en mairie, soit en ligne, selon les modalités précisées à l’adresse https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55.
– Tous les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogation accordée par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ;
– La surveillance sanitaire est renforcée dans les élevages.
Par ailleurs, et dans tout le département, le Préfet rappelle la nécessité de contacter l’Office Français de la Biodiversité de la Vienne (05.49.52.01.50) en cas de découverte d’oiseaux sauvages morts des espèces suivantes : cygne, canard, oie, mouette, goéland, sterne, poule d’eau, foulque, râle. Pour mémoire, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viandes, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?