Tempête Diego : Les Deux-Sèvres et la Vienne en vigilance orange, le Maine-et-Loire et la Touraine en jaune

Ce vendredi 8 avril, les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne sont placés en vigilance orange durant une bonne partie de la journée notamment pour vents violents. Le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire sont quant à eux en vigilance jaune avec des vents annoncés un peu moins puissants.

Depuis ce jeudi 7 avril, la tempête Diego souffle sur une bonne partie de la France. Si depuis hier les départements de Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire sont en vigilance jaune pour vents-violents et fortes pluies les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne sont quant à eux passé en vigilance orange ce vendredi 8 avril. Selon Météo France, il s’agit d’une « tempête classique en intensité, mais peu habituelle pour un mois d’Avril. » Des rafales de vent de sud-ouest souffle sur la France entre 60 à 75 km/h du littoral charentais aux Deux-Sèvres (76 km/h enregistré à Scillé dans les Deux-Sèvres un peu avant 5h ce matin). Mais cela n’est pas tout et le pire est attendue dans la journée puisque Météo France prévoit : « A partir de la mi-journée de ce vendredi, le vent de sud-ouest se renforce nettement avec l’arrivée de la tempête Diego. Il s’accompagne dans les terres, de rafales de l’ordre de 90 à 105 km/h, localement 110 km/h. Le retour au calme est prévu en début de soirée de vendredi. »

En cas de vigilance orange

Conséquences possibles
– Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
– Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
– Des branches d’arbre risquent de se rompre.
– Les véhicules peuvent être déportés.
– La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
– Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.
– Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de comportement
– Je protège ma maison et les biens exposés au vent
– Je me tiens informé auprès des autorités
– Je limite mes déplacements
– Je prends garde aux chutes d’arbres et d’objets
– Je n’interviens pas sur les toits
– J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?