Thouars. Attentat terroriste : « Une fois passé le temps de l’émotion, il faudra nous interroger »

Ce lundi 16 octobre, comme dans toute la France, le maire de Thouars, Bernard Paineau a rendu un hommage républicain à Dominique Bernard, enseignant assassiné vendredi dernier dans on établissement scolaire d'Arras dans le Pas-de-Calais.

A l’appel du Maire, Bernard Paineau, et du Conseil Municipal, les Thouarsais ont participé  à un temps de recueillement lundi 16 octobre à 12h, à l’Hôtel de Ville, en hommage à Dominique Bernard, professeur de Français au lycée Gambetta d’Arras, assassiné vendredi 13 octobre par un terroriste islamique. Dans son discours, le maire de Thouars a déclaré : « Dominique Bernard était un enseignant passionné, bienveillant, qui aimait son métier et qui, pour cela, était apprécié de tous. Un homme courageux qui a sauvé d’autres vies au moment de sacrifier la sienne et de succomber au fanatisme et à la barbarie. Notre pensée va à sa famille, à ses proches, à qui nous exprimons tout notre soutien. Nous pensons aussi aux trois autres victimes blessées dans cet attentat. Tout notre soutien et toute notre sympathie accompagnent ses collègues d’Arras et l’ensemble des enseignants de nos écoles, de nos collèges, de nos lycées. En prenant pour cible une école de la République, le terrorisme islamique a une fois de plus, une fois de trop, atteint les valeurs de notre République dans leurs fondements. La liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, c’est tout ce qui nous rassemble. Ces valeurs sont les piliers de l’éducation républicaine, portée par des enseignants confrontés à la montée de la violence et à la contestation de notre modèle démocratique. Par notre présence aujourd’hui, nous voulons leur dire qu’ils ne sont pas seuls, que nous sommes à leurs côtés, élus, parents, élèves. Cependant, à l’avenir, il nous faudra faire plus, il nous faudra faire mieux. Une fois passé le temps de l’émotion, il faudra nous interroger sur les moyens mobilisés pour éviter de tels drames et, peut-être, activer d’autres leviers afin de protéger et d’accompagner ceux qui forment les futurs citoyens».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?