Thouars. Contrat de ville : Un appel à projets pour le quartier des Capucins

La Préfecture des Deux-Sèvres en partenariat avec la Ville de Thouars lance un appel à projet pour l’année 2023 pour la mise en œuvre des objectifs du Contrat de ville 2015/2023 de Thouars concernant le quartier prioritaire des Capucins. Il est possible de déposer son projet jusqu’au 5 février.

Après 7 ans de fonctionnement, le contrat de ville de Thouars a été prolongé jusqu’en décembre 2023. L’année 2022 a donc été marquée par l’évaluation finale du contrat de ville. Cette démarche, menée par le CCAS de Thouars et la Préfecture des Deux-Sèvres a mobilisé l’ensemble des signataires, les partenaires opérateurs et les représentants du conseil citoyen. C’est dans ce cadre qu’un diagnostic synthétique présentant les grandes caractéristiques démographiques et économique du quartier a été réalisé et que plusieurs actions structurantes ont été évaluées ainsi que les modalités de coopération et de gouvernance du contrat de ville. 2023 sera une année de transition entre le contrat de ville en vigueur et la future contractualisation pour laquelle des travaux avec l’ensemble des acteurs et partenaires seront organisés.

Quel cadre ?

Les porteurs de projets de la politique de la ville peuvent être des associations, des bailleurs sociaux, des collectivités territoriales ou des établissements publics, quel que soit le lieu d’implantation de leur siège social. Pour être éligibles, les projets proposés doivent :
-S’inscrire dans les trois piliers ainsi que les axes transversaux de la politique de la ville mais également dans les orientations stratégiques et les objectifs opérationnels du contrat de ville et du protocole d’engagements réciproques et renforcés 2019-2022.
– Les actions déposées dans le cadre de l’appel à projets devront prioritairement cibler les habitants du quartier des Capucins et venir en complément du droit commun. Des actions à destination d’un public plus large pourront être financées à des fins de mixité sociale et à condition qu’elles bénéficient majoritairement aux habitants des quartiers prioritaires.
– Être menés en partenariat avec les différents acteurs du territoire et favoriser l’association et l’implication des habitants dans une logique « d’aller vers ».
– Identifier précisément les besoins auxquels l’action répondra, et les objectifs qualitatifs et quantitatifs attendus.
-Démontrer la capacité du porteur de projet à réaliser son action dans les conditions fixées dans le dossier et à aboutir aux résultats attendus dans les délais (moyens mis en œuvre, compétence des intervenants, aptitude à mobiliser les publics ciblés, etc.)

Objectifs 2023

Dans l’attente de la nouvelle contractualisation, qui pourra mettre l’accent sur de nouvelles priorités, l’appel à projets 2023 lancé par l’État et la Ville de Thouars porteuse du contrat de ville, s’inscrit dans le prolongement de l’appel à projets 2022. La crise sanitaire et économique a révélé les difficultés des personnes en situation de précarité en renforçant parfois leur isolement et en mettant un frein aux dynamiques d’insertion dans lesquelles elles s’étaient engagées. Conformément à l’objectif national de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’Etat et la Ville de Thouars se sont accordés pour prioriser des objectifs pour 2023 afin d’agir pour résorber les situations de précarité et renforcer le lien social. Face à l’accroissement du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire, la Ville de Thouars souhaite, promouvoir en complément des associations humanitaires et caritatives un autre modèle responsabilisant et non-stigmatisant. De ce fait, les actions proposées par les porteurs de projet autour des objectifs suivants seront étudiées prioritairement :
– L’accompagnement à la parentalité (avec une attention particulière pour les familles monoparentales) et la réussite éducative.
– la lutte contre la précarité alimentaire en rendant accessible l’offre alimentaire aux familles les plus modestes et en développant un espace d’accueil, d’information et de formation en associant les habitants du quartier. Les projets devront s’articuler en complémentarité avec les associations caritatives du territoire, le CCAS, les partenaires institutionnels (CAF, MSA, AMS…).
– l’accès aux droits (administratifs, santé…) et la lutte contre la fracture du numérique.
– le renforcement de la cohésion sociale en favorisant l’accès à la culture, au sport, aux loisirs pour tous et en favorisant le civisme, la citoyenneté et le vivre ensemble des habitants.
– la lutte contre l’isolement des personnes âgées : repérage et proposition d’actions adaptées à ce public
– la réduction des freins à l’emploi (mobilité, illettrisme, garde d’enfants…)
– l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et des jeunes notamment par la promotion des dispositifs de droit commun, le renforcement d’approches en proximité sur le quartier et la mobilisation des entreprises (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises).

Infos pratiques : La date limite de retour des projets de cet appel à projets du contrat de ville de Thouars est fixée au 5 février 2023. Pour plus de renseignements rendez-vous sur https://www.deux-sevres.gouv.fr/content/download/48640/350743/file/Objectifs%20AAP%202023%20Contrat%20Ville%20Thouars.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?