Thouars. Energie Thouarsaise lance une consultation pour l’aménagement des places Lavault et Flandres Dunkerque

Le groupe de la minorité municipale, Energie Thouarsaise, vient de lancer une consultation citoyenne auprès de la population thouarsaise concernant l’aménagement futur des places Lavault et Flandres Dunkerque.

Le prochain grand aménagement de Thouars, après les rues porte de Paris, de la Trémoïlle, et la route de Saumur sera la requalification des Places Lavault et Flandres Dunkerque. Elles jouent un rôle central pour la commune en raison de leurs fonctionnalités (marché, parking, accueil de manifestations) et surtout du lien entre la ville historique et la ville nouvelle qu’elles ont créé à partir de la fin du XIXème siècle. Mais « elles présentent aujourd’hui un aspect vieillissant voire désuet, ne répondant pas aux nouveaux besoins en termes de mobilité, de lien social et de paysage urbain », estime le groupe Energie Thouarsaise, de la minorité municipale de Thouars. Le groupe ajoute qu’il y a une « nécessité de valoriser ces places sans remettre en cause leurs fonctionnalités pour les rendre plus conviviales, attractives et plus vertes ».

Lancement d’une consultation citoyenne

Energie Thouarsaise pose alors plusieurs questions : « comment intensifier la végétation ? Quel type d’éclairage à la fois rassurant et respectueux de l’environnement ? Quel espace laissé aux lieux de pause ? La gestion des déchets ? Ou encore quelle place pour la mobilité : les bornes de recharge, les stations vélos ou la compensation aux nombreuses places de stationnement perdues avec le jardin public, la diminution des places dans les rues adjacentes ? Le tout avec une obligation préalable à savoir le maintien de l’implantation du marché. » Face à ces nombreuses questions, « qui ne peuvent être laissées entre les mains des seuls experts : urbanistes ou architectes car s’ils sont des professionnels indispensables, nous avons aussi en tant qu’habitants et donc usagers notre mot à dire sur ce que nous voulons ou ne voulons pas pour notre commune », le groupe vient de lancer une consultation citoyenne et libre sur l’aménagement et le devenir de ces places centrales. Tel est l’objectif de cette consultation citoyenne et libre. Elle vise à permettre la réappropriation de l’espace public par les habitantes et habitants. « Nous nous engageons à relayer vos propositions », poursuit-il. Places de stationnement, mobilités douces, vitesse, transports publics, espaces verts, mobilier urbain… font partie des questions posées à la population thouarsaise.

Infos pratiques : Pour répondre au questionnaire, remplissez le formulaire en ligne directement en vous rendant sur le lien suivant : https://forms.gle/z3uzmirUzT11bEzy7, ou téléchargez le bulletin sur votre ordinateur et après l’avoir complété, merci de le renvoyer par mail : energiethouarsaise@gmail.com. Ou enfin, imprimez-le et après l’avoir complété, vous pouvez le déposer à : Mairie – Place Saint-Laon – Energie Thouarsaise – Alain Ligné.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?