Thouars. Environnement : 13 000 euros pour préserver trois sites d’exception

Le Département des Deux-Sèvres a décidé d'accorder une enveloppe de 13 000 € pour la préservation de trois sites thouarsais aux forts enjeux environnementaux.
La cascade de Pommiers

Lors de la dernière commission permanente, le Conseil départemental des Deux-Sèvres a octroyé une enveloppe de 13 000 € à la Communauté de communes du Thouarsais pour la préservation et la valorisation des habitats patrimoniaux et des espèces remarquables dans 3 sites naturels du territoire. La subvention participe au financement du plan de gestion des sites naturels suivants : la vallée du Pressoir, le Coteau des Petits Sablons et le Coteau et Prairie des Châteliers. Situés sur les communes de Thouars et Saint-Jacques-de-Thouars, ils sont reconnus pour leurs intérêts biologiques et paysagers. Parmi les actions menées, figurent la restauration des prairies humides, l’inventaire de l’avifaune, la mise en place d’éco-pâturage ovin et caprin, etc.

La vallée du Pressoir : Classée Espace Naturel Sensible (site naturel remarquable, préservé et ouvert au public accueillant des espèces emblématiques), cette vallée offre une biodiversité exceptionnelle que l’on peut découvrir grâce à un sentier pédestre parcourant différents milieux et ses qualités paysagères (Prairies, falaises, cascade…). Lieu de prédilection des promenades dominicales thouarsaises depuis le XIXè siècle, elle doit sa renommée à la présence de la Cascade de Pommiers (protégée depuis 1932).

Le coteau des petits sablons : Sur le versant droit de la vallée du Thouet, ce coteau couvre près de cinq hectares. Il montre le même type de milieux que dans la vallée du Pressoir (affleurements rocheux, pelouses sèches) et un troupeau de chèvres poitevines y stationne en permanence depuis de nombreuses années. Le site offre une vue imprenable sur le centre historique de Thouars (château, écuries, collégiale…).

Le Coteau et Prairie des Châteliers : Installée sur la rive convexe d’un méandre encaissé, cette prairie humide qui s’étend sur une douzaine d’hectares est inondable en période hivernale. Pour cette raison, elle possède d’importantes fonctions de régulation hydrique. Avec ses deux frayères à brochet (espèce en voie de régression), restaurée en partenariat avec le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet en 2008, et sa mare, elle accueille une faune diversifiée, notamment de nombreux oiseaux qui y trouvent de quoi se nourrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?