Thouars. La communauté de communes met en place des composteurs partagés

Afin de réduire les déchets ménagers des foyers thouarsais, la communauté de communes a mis en place plusieurs composteurs partagés au sein de la ville de Thouars.

Pour répondre à la règlementation de la loi AGEC (Anti-Gaspi pour une Economie Circulaire) et l’obligation du tri à la source des biodéchets à partir du 1er janvier 2024 (relire notre dossier sur le sujet), la Communauté de Communes fait le choix de proposer du compostage pour tous. Les usagers qui disposent d’un extérieur pourront composter à domicile. Pour ceux qui n’ont pas cette possibilité, la collectivité va déployer, dans les mois qui viennent, des sites de composteurs partagés ouverts à tous. Le compostage collectif permet :
– la réduction de 30% du poids des poubelles et de ce fait, la réduction de la facture d’ordures ménagères,
– la réduction de l’impact sur l’environnement ; bien géré, il ne génère pas de nuisances pour les riverains
– la création de liens avec ses voisins autour d’un projet collectif
– la récupération de compost pour les participants.
Les premiers sites partagés de Thouars sont situés dans le quartier des Vauzelles, à la Station T, sur la Place du 4 Août, sur le parking du Guesclin, dans le quartier des Capucins, rue Marcelin Berthelot et Boulevard des Capucins. Des bioseaux (petite poubelle de table dans laquelle vous pouvez stocker vos déchets alimentaires et surtout vos épluchures avant de les jeter dans votre composteur d’extérieur) sont distribués gratuitement sur rendez-vous par le service déchets au 46, rue de la Diligence à Sainte-Verge.

Infos pratiques : Le service public de gestion des déchets se tient à disposition des habitants pour toute information concernant ce sujet au 05 49 66 68 69 ou à l’adresse : moinsdedechets@thouars-communaute.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?