Thouars. Un atelier collaboratif et artistique en immersion dans le Thouarsais

Tout au long de cette semaine, un groupe d’artistes et d’étudiants en art, invités par le centre d'art de la Chapelle Jeanne d'Arc de Thouars, vont aller à la rencontre des Thouarsais en vue de réaliser des œuvres d’art qu’ils présenteront les 12 et 13 mars prochain.

Invités par le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, l’artiste Nicolas Daubanes (en photo) et un groupe d’étudiants en arts visuels de Pau, Tarbes et Bordeaux seront présents les samedi 12 et dimanche 13 mars 2022, de 14h à 18h à l’Épicerie artistique à Thouars. Ils présenteront le résultat de leur recherche effectuée durant l’atelier qu’ils auront suivi autour de la seconde phase du parcours artistique en Vallée du Thouet. Ce projet se fait en partenariat avec le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet, l’école supérieure d’art et de design des Pyrénées, l’école supérieure des Beux-Arts de Bordeaux, membres du Grand Huit, réseau des écoles supérieures d’art publiques de la Nouvelle Aquitaine et le Château d’Oiron, Centre des monuments nationaux.

Travail en immersion

Du 7 au 13 mars, ils viennent observer, collecter auprès des habitants, des artisans, des différents interlocuteurs, la matière qui leur permettra de porter leur regard sur ce projet de commande publique. Les 12 et 13 mars, une restitution de leur observation sous la forme de propositions plastiques sera présentée à l’épicerie artistique, ancien commerce du centre historique rue Saint-Médard, près du centre d’art. L’expérience consistera à pointer les savoirs et les pratiques des écoles d’art et du centre d’art, de montrer les articulations possibles entre art, pédagogie et monde professionnel.

Des rencontres

Durant cette semaine de travail, les étudiants auront l’occasion de rencontrer Lisa Di Giovanni. Cette jeune diplômée de l’école européenne supérieure de l’image Poitiers-Angoulême, lauréate de la bourse expérimentale remise par le réseau des écoles d’art Grand Huit, accompagne Hugues Reip, artiste lauréat de cette nouvelle étape de la commande publique portée par le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet. Faisant suite aux œuvres de Corène Caubel installées en 2019 à Thouars, Saint-Jean-de-Thouars et Saint-Jacques-de-Thouars, les œuvres de Hugues Reip seront installées à Saint-Généroux, Airvault, Saint-Loup en septembre 2022.

A propos de la Chapelle Jeanne d’Arc

Labellisé « centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la Culture, la Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars est aujourd’hui un lieu de référence à l’échelle du grand ouest dans le domaine de l’art contemporain. Développant un projet culturel qui prend en compte et sa situation géographique et son enveloppe architecturale, le centre d’art présenté dans une chapelle néogothique, crée une rencontre chaque fois renouvelée et enrichie entre un public large et ouvert, les artistes et la création plastique actuelle. L’art contemporain entretient à Thouars, une relation privilégiée avec le patrimoine. Les artistes invités s’approprient l’espace de la chapelle Jeanne d’Arc en créant une œuvre originale conçue pour le lieu. Accueillis en résidence, les artistes portent aussi leur regard sur la ville et le territoire. Des ateliers pédagogiques sont menés dans et hors les murs en partenariat avec des écoles, collèges, lycées, l’hôpital psychiatrique, des maisons de retraite, des associations dans le cadre de missions d’éducation artistique et culturelle. Des sorties culturelles, des rencontres et des conférences avec des professionnels de l’art contemporain sont proposées à tous. Depuis 2016, le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet imagine un programme de commande d’œuvres d’art contemporain, en partenariat avec le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars et le Grand Huit, réseau des écoles supérieures d’art publiques en Nouvelle-Aquitaine. Dans ce travail, l’attention aux publics est centrale, notamment la prise en compte des attentes de la population qui constitue un relais essentiel dans la réalisation de cette commande publique.

Infos pratiques : Plus d’informations sur le site du centre d’art : cac.thouars.fr/commande-publique/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?