Thouarsais. Un jeune de 17 ans blessé par une balle de plomb. Accident de chasse ?

Ce mercredi 12 octobre, l'hélicoptère du SMUR a été déclenché pour venir en aide à un jeune de 17 ans. Au regard de l'avancée de l'enquête, il semblerait que cette affaire n'ait rien à voir avec un accident de chasse.

Un accident de chasse se serait produit ce mercredi 12 octobre 2022 dans le département des Deux-Sèvres. Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce matin vers 11h30 pour venir en aide à un jeune homme de 17 ans ayant reçu une balle de plomb dans le corps. Un de ses amis avait commencé à le transporter aux urgences, mais a finalement décidé de contacter les secours. Un hélicoptère a été déclenché pour venir chercher le jeune homme au niveau de la commune de Saint-Jean-de-Thouars afin de le transporter au CHU de Poitiers. D’après les premières informations, le jeune homme était conscient au moment où les secours sont intervenus et ses jours n’étaient pas comptés. Enfin, selon les premiers éléments, il ne s’agirait pas d’un acte volontaire mais d’un accident au moment du tir qui ne visait pas la victime. Une enquête a toutefois été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident et savoir si la chasse était autorisée ou non. Le tireur a été placé en garde à vue.

Une affaire qui n’a rien à voir avec les chasseurs

Selon les révélations du magazine « Chassons.com » de ce vendredi 14 octobre, « l’enquête a avancé(…) C’est bien son ami, un jeune de 21 ans, qui est à l’origine du tir. Les deux jeunes hommes étaient entrain de braconner sur une propriété privée quand le plus jeune a reçu la une balle de calibre 22 Long Rifle qui visait initialement un animal. Le tireur, après avoir été entendu en garde à vue par les gendarmes de Thouars, a reconnu les faits et est mis en examen dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Niort. Il a cependant été remis en liberté dès mercredi soir.
L’auteur des faits est poursuivi pour « blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois lors d’une action de chasse par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence, chasse sans permis ou autorisation de chasser valable, chasse à l’aide d’un engin, instrument, mode ou moyen prohibé, chasse sans assurance et chasse sur le terrain d’autrui sans le consentement du propriétaire ou du détenteur du droit de chasse. » IL risque un an de prison et 15 000 euros d’amende.
Il est donc manifeste qu’aucun chasseur n’est impliqué dans cet accident alors que de nombreux confrères de la presse locale et nationale n’avaient pas hésité a diffamer le monde de la chasse en parlant de balle perdue lors du tir d’un chasseur. Bien que ces nouveaux éléments discréditent totalement cette thèse, aucun démenti n’est à cette heure paru chez ces confrères pour disculper les chasseurs d’une telle accusation. »

Commentaires 5

  1. Wouaf Wouaf says:

    Les accidents de chasse surviennent par la faute de trop vieux ou de trop jeunes. Et ça arrive souvent. Mais avant toute chose, j’aimerais surtout que l’on arrête le massacre des animaux, tués par des trop c…

    • @Wouaf Wouaf triste mentalité says:

      J’espère que ce jeune guérira vite. On voit bien que ce n’est pas votre fils » Wouaf » Au lieu d’aboyer contre la chasse avant toute chose , vous ne pourriez pas avoir une pensée pour la victime.

  2. Papy says:

    Des accidents ou de l’ inattention arrive à tous le monde…. c’est pas obligatoire d’être trop vieux ou trop jeune, je souhaite un prompt rétablissement a ce jeune , et que cela serve de leçon au  » tireur  » involontaire car lui aussi doit être atteint psychologiquement.

  3. Cédric says:

    Surtout que ca n a rien à voir avec la chasse ici.. seulement 2 ados faisant l imbéciles..avec une carabine de tir…
    Le journalisme est vraiment minable dans ce pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?