Thouarsais. Les passeports du civisme remis aux élèves du territoire

Le Maire de Thouars, Bernard Paineau, a remis les passeports du civisme à 300 élèves des classes de CM2 et de CM2-CM1 des écoles thouarsaises. Ils devront réaliser plusieurs actions au cours de l'année qui leur permettront de s'investir et d'en apprendre plus sur le rôle de citoyen.

Pour la deuxième année, le Maire de Thouars Bernard Paineau a remis les passeports du civisme à 300 élèves des classes de CM2 et de CM2-CM1 des écoles thouarsaises, dont les communes déléguées de Mauzé-Thouarsais, Sainte-Radegonde et Missé.

Un dispositif national

Ce dispositif étendu à toute la France a été créé au lendemain des attentats de Charlie Hebdo en 2015. Conçu comme un guide ludique et pédagogique, ce « Passeport » propose aux élèves de CM2 de réaliser un parcours civique ponctué d’actions individuelles et collectives. Tout au long de leur parcours, les jeunes sont accompagnés d’ambassadeurs du civisme, force-vive locales, qui valident chaque action. En fin d’année un diplôme ou une médaille viennent récompenser la réalisation de leur parcours. De 8 à 18 ans, l’objectif du Passeport est le même : forger la citoyenneté par l’implication dans la vie locale, proposer un parcours basé sur les devoirs plus que sur les droits et favoriser l’engagement individuel. L’intérêt de ce parcours réside dans l’apprentissage des valeurs, l’expérimentation, l’enracinement, la découverte du monde professionnel et l’expérience sociale. Les enfants devront réaliser 7 actions d’ici la fin de l’année scolaire, en lien avec des ambassadeurs (solidarité, environnement, devoir de mémoire…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?