Thouarsais. L’intercommunalité se désengage de la réserve naturelle du Toarcien et cherche un gestionnaire

La Communauté de Communes du Thouarsais souhaite se désengager de la gestion de la Réserve naturelle du Toarcien et lance un Appel à Manifestation d’Intérêt.

La réserve naturelle nationale (RNN) du Toarcien a été créée par décret du 23 novembre 1987. D’une surface de 0,61 ha, elle s’étend sur la commune de Sainte Verge. Elle est actuellement gérée par la Communauté de communes de Thouarsais. La collectivité souhaitant se désengager de la gestion de la Réserve, un Appel à Manifestation d’Intérêt est lancé afin de recueillir les candidatures pour la gestion de la RNN du Toarcien.
La réserve naturelle du Toarcien fait partie des quelques réserves géologiques de la Nouvelle-Aquitaine dont la vocation est la protection de sites géologiques patrimoniaux appelés communément géosites. Le site comprend deux anciennes carrières à ciel ouvert et assure la conservation de la coupe du stratotype historique du Toarcien, étage du Jurassique inférieur défini en 1849. Le stratotype de cet étage comprend une formation sédimentaire d’origine marine très riche en fossiles avec notamment plus de 80 espèces d’ammonites, des foraminifères, des ostracodes, des lamellibranches, des gastéropodes… Avec une superficie de 0,61 ha répartie sur deux sites, la réserve naturelle compte parmi les plus petites de France.

Les missions du gestionnaire

La gestion d’une RNN est une mission de service public déléguée par le ministre chargé de la protection de la nature au préfet concerné, qui lui-même peut la déléguer pour le compte de l’État à un organisme qu’il désigne comme gestionnaire. Les décisions concernant la gestion de la réserve sont prises par le préfet sur la base des documents élaborés par le gestionnaire et après consultation des organes de la réserve (comité consultatif et conseil scientifique) et du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) les cas échéant. Pour la réalisation de ses missions, l’organisme gestionnaire sera amené également à collaborer avec les services départementaux de l’État, notamment la DDT 79. Les missions que doit assurer l’organisme gestionnaire pour le compte de l’État sont :
– le gestionnaire assure la conservation, et le cas échéant la restauration, du patrimoine naturel de la réserve, qui a motivé le classement ;
– il veille au respect des dispositions de l’acte de classement, en faisant appel à cet effet à des agents commissionnés ;
– il établit un rapport annuel d’activité qui rend compte notamment de ses travaux et de l’utilisation des crédits qu’il reçoit, ainsi que des bilans financiers et des projets de budget annuels.
Les missions d’un gestionnaire de RNN se déclinent dans une typologie de domaines d’activité partagée par tous les gestionnaires de réserve au niveau national, dont les principaux sont les suivants : surveillance du territoire et police de l’environnement ; connaissance et suivi du patrimoine naturel ; intervention sur le patrimoine naturel ; prestations de conseil, étude et ingénierie ; création et entretien d’infrastructures d’accueil ; management et soutien ; éducation à l’environnement.

Infos pratiques : Les candidatures sont ouvertes depuis le 30 septembre et devront parvenir en version papier à la DREAL Nouvelle-Aquitaine – Service Patrimoine naturel-– 15, rue Arthur-Ranc – CS 60539 – 86020 Poitiers Cedex, avant le 1er Décembre 2022 minuit. Le plan de gestion (2021-2030) de la Réserve est en cours de renouvellement. Il est accessible sur demande. Téléchargez  l’avis de publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?