Thouarsais. Un projet de méthaniseur et une station GNV à venir

Après le Saumurois, c’est au tour du Thouarsais de développer son projet d’unité de méthanisation. Ce projet est porté par une trentaine d’agriculteurs réunis sous la SAS Biomasse Thouarsaise. Une réunion de présentation est prévue le samedi 30 avril.
Un méthaniseur est installé en Saumurois sur la commune de Chacé.

Un groupe de 30 agriculteurs travaille depuis un an sur un projet adapté aux contraintes et atouts du territoire de la plaine céréalière de Thouars. Le but est de faire évoluer les pratiques agricoles vers « plus d’autonomie pour la fertilisation des cultures, moins d’usage de pesticide, plus de biodiversité dans les champs, tout en répondant aux enjeux alimentaires et énergétiques de l’agriculture », explique la SAS biomasse Thouarsaise porteuse du projet. Les cultures intermédiaires à vocation énergétique répondent à ces objectifs et peuvent être valorisées dans le cadre d’une nouvelle unité de méthanisation pour produire du biométhane. « Les pratiques agricoles d’aujourd’hui pour mieux comprendre les enjeux de demain : les contraintes actuelles et les évolutions à venir. Les 30 exploitations représentent la diversité du Thouarsais en système de culture : agriculture conventionnelle, en bio, avec transformation à la ferme, en agriculture de conservation… Ces différentes types agricultures ont tous des atouts et des faiblesses. Notre projet vise à les améliorer sans chercher à les opposer », poursuivent les agriculteurs.

Une réunion d’information et de présentation

Pour présenter ce projet, la SAS biomasse Thouarsaise organise, en partenariat avec la Communauté de Communes et du SEVT Syndicat d’Eau du Val du Thouet, un temps d’échange sur les cultures intermédiaires et la méthanisation le samedi 30 avril à 14h30. Le lieu du rendez-vous vous sera communiqué au moment de l’inscription. Des temps d’échange et visites de parcelles sont proposés ce jour avec notamment la présentation du projet agricole collectif d’unité de méthanisation pour une production de biométhane alimentant le Thouarsais et la future station GNV (Gaz Naturel Véhicule). Seront également abordées les questions des enjeux énergétiques sur le territoire et la place du citoyen dans ce projet.

Infos pratiques : Inscription obligatoire auprès de la SAS biomasse Thouarsaise par mail : biomassethouarsaise@gmail.com ou en appelant au 06 70 83 23 93 en indiquant le nombre de personnes souhaitant participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?