Thouarsais. Une découverte qui agace dans l’espace préservé de la Vallée du Pressoir

Alors qu'ils s'afféraient à un chantier nature pour entretenir le site de l'Espace Naturel Sensible de la Vallée du Pressoir, les bénévoles, membres de la communauté de communes du Thouarsais et de l'association Deux-Sèvres Nature Environnement ont fait une triste découverte qui montre combien des gestes simples sont encore et toujours à rappeler pour préserver l'environnement.
©communauté de communes du Thouarsais

Le samedi 30 septembre dernier, la communauté de communes du Thouarsais et Deux-Sèvres Nature environnement organisaient un chantier nature pour entretenir les pelouses de la Vallée du Pressoir à Sainte-Radegonde. Un site d’exception classé Espace Naturel Sensible. Au sein de cette vallée très encaissée qui prend la forme d’un canyon, les pelouses abritent un cortège d’espèces floristiques particulièrement spécifiques et rares. Parmi elles, la Gagée de Bohême en est le symbole, représentant la première plus grande station de cette espèce protégée dans le centre-ouest de la France. L’objectif de ce chantier était notamment de couper l’ensemble des jeunes ligneux qui viennent progressivement coloniser les pelouses provoquant leur dégradation. Toutefois des découvertes un brin déconcertante ont été faites sur le site : des déchets laissés par des pique-niqueurs. « Lors du chantier participatif de restauration des prairies de la vallée du pressoir (classée Espace Naturel Sensible – ENS), nous avons pu voir que vous étiez nombreux à profiter de la vue extraordinaire du lieu. Mais à priori, certains d’entre vous ont eu l’énergie d’apporter leur pique-nique pour passer un bon moment mais n’avez plus la force de ramener vos déchets chez vous pour préserver ce lieu magique (Peut-être que si vous aviez fini votre repas au lieu de gaspiller vous auriez eu les ressources nécessaires pour rapporter vos déchets). Sachez que le montant de l’amende pour abandon de déchets peut aller jusqu’à 1 500€ », déplore la communauté de communes du Thoursais.

A propos de la Vallée du Pressoir

La vallée du Pressoir est classée Espace Naturel Sensible (site naturel remarquable, préservé et ouvert au public accueillant des espèces emblématiques). Cette vallée offre une biodiversité exceptionnelle que l’on peut découvrir grâce à un sentier pédestre parcourant différents milieux et ses qualités paysagères (prairies, falaises, cascade…). La vallée du pressoir est un site connu de longue date pour la qualité et la richesse de sa biodiversité. Les fleurs y sont légion avec près de 400 espèces dont certaines particulièrement rares et fragiles à l’image de la Gagée de Bohême ou encore de l’Ophioglosse des Açores. On y retrouve également plus de 250 espèces de lichens et de mousses ainsi que d’innombrables insectes dont 370 espèces de papillons ! Mais aussi des oiseaux, des mammifères… Autant de vie dans cet espace fait de falaises, de prairies de landes et de bois. La Vallée du Pressoir ce sont donc plusieurs paysages en un même lieu. Le site s’étend sur une surface d’une quarantaine d’hectares environ, dont une vingtaine propriété de la communauté de communes du Thouars. Lieu de prédilection des promenades dominicales thouarsaises depuis le XIXè siècle, elle doit sa renommée à la présence de la Cascade de Pommiers (protégée depuis 1932). En effet, la célèbre Cascade de Pommiers est nichée au pied de falaises impressionnantes, étroites et encaissées. Il est possible de découvrir ce site remarquable d’un peu plus près grâce à un chemin de randonnée d’environ 2,5 km, accessible à tous, qui offre quelques panoramas remarquables sur le site et son environnement proche. Sur le parcours, vous trouverez des tables de lecture pour en apprendre plus sur la vallée, vous pourrez vous approcher de la cascade et apercevoir le château du Pressoir.

Commentaires 2

  1. Monin says:

    Toujours sidéré de voir cette absence d’éducation élémentaire.

  2. Et bien... says:

    Il faut faire venir la police scientifique pour relever les empreintes. On y viendra un jour vu le nombre d’individus qui ne respectent rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?