Thouarsais. Vers un classement de la Vallée du Pressoir en zone naturelle régionale

La semaine dernière s'est tenu un comité départemental des aires protégées des Deux-Sèvres durant lequel ont été évoquées les orientations stratégiques des prochaines années. Le territoire prévoit notamment le classement de l'espace naturel sensible de la Vallée du Pressoir en Thouarsais en Zone Naturel Régionale.
Le Comité départemental des aires protégées des Deux-Sèvres a présenté sa stratégie pour la période 2023-2030 à ses membres : collectivités, organismes, associations de protection de la nature et de l’environnement dont le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS), Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE), la Fédération départementale pour la pêche et la protection des milieux aquatiques et la Fédération départementale des chasseurs. La stratégie porte notamment sur la création d’une réserve naturelle nationale géologique, sur le site de neuf anciennes carrières, de deux nouvelles réserves naturelles régionales, à Niort et Thouars (Vallée du Pressoir) et du Parc naturel régional de la Gâtine, dont l’émergence est en cours. Ces projets, particulièrement ambitieux, démontrent de la forte dynamique dans le département autour des enjeux de la biodiversité. Ils sont conduits dans le cadre d’une étroite concertation avec l’ensemble des acteurs des territoires, dont les collectivités, le milieu associatif, la profession agricole et les usagers. La stratégie nationale pour les aires protégées, adoptée par le Gouvernement en 2022, vise à protéger 30 % du territoire nationale , dont 10 % « sous protection forte » et à s’assurer que ces aires protégées bénéficient d’une gestion de qualité. En Deux-Sèvres, les aires protégées couvrent d’ores et déjà près de 23 % du territoire tandis que les aires sous protection forte représentent 1,2 % du département, ce qui le place en deuxième position régionale.

A propos de la Vallée du Pressoir

La vallée du Pressoir est classée Espace Naturel Sensible (site naturel remarquable, préservé et ouvert au public accueillant des espèces emblématiques). Cette vallée offre une biodiversité exceptionnelle que l’on peut découvrir grâce à un sentier pédestre parcourant différents milieux et ses qualités paysagères (prairies, falaises, cascade…). La vallée du pressoir est un site connu de longue date pour la qualité et la richesse de sa biodiversité. Les fleurs y sont légion avec près de 400 espèces dont certaines particulièrement rares et fragiles à l’image de la Gagée de Bohême ou encore de l’Ophioglosse des Açores. On y retrouve également plus de 250 espèces de lichens et de mousses ainsi que d’innombrables insectes dont 370 espèces de papillons ! Mais aussi des oiseaux, des mammifères… Autant de vie dans cet espace fait de falaises, de prairies de landes et de bois. La Vallée du Pressoir ce sont donc plusieurs paysages en un même lieu. Le site s’étend sur une surface d’une quarantaine d’hectares environ, dont une vingtaine propriété de la communauté de communes du Thouars. Lieu de prédilection des promenades dominicales thouarsaises depuis le XIXè siècle, elle doit sa renommée à la présence de la Cascade de Pommiers (protégée depuis 1932). En effet, la célèbre Cascade de Pommiers est nichée au pied de falaises impressionnantes, étroites et encaissées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?