Tigné. Une rave-party en bonne et due forme, Mais des infractions constatées

Ce weekend du 1er au 3 septembre 2023 s'est tenu à Tigné, à l'ouest de Doué-en-Anjou, un rassemblement festif a caractère musical. Celui-ci a réuni des milliers de participants. Toutefois, contrairement à de nombreuses free-parties, cet événement avait été déclaré en préfecture. De nombreux moyens ont été déployés par les services de l'Etat pour assurer la sécurité.

Le rassemblement festif de musique amplifiée (Multison), organisé par l’association Médiason à Tigné (commune déléguée de Lys-Haut-Layon) du 1er au 3 septembre, a pris fin ce dimanche à 14 heures avec l’arrêt de la musique. L’événement a attiré près de 13 000 personnes dans la nuit de samedi à dimanche. A la différence de la quasi-totalité des évènements de ce type, ce rassemblement avait été déclaré à la préfecture de Maine-et-Loire conformément au code de la sécurité intérieure et l’organisateur avait répondu aux exigences de la loi en amont de la préparation. Le Préfet de Maine-et-Loire n’était donc pas fondé à interdire sa tenue. Dès lors, tous les moyens nécessaires à l’encadrement et à la réduction des risques associés à un tel événement pour les participants et les riverains ont été engagés, en lien étroit avec les élus locaux.

De nombreuses personnes mobilisées

Les services de l’État ont imposé le déploiement d’un dispositif de secours médicalisé à la hauteur des risques associés à tout rassemblement de ce type. A 17h, le bilan (provisoire) fait état de 139 personnes prises en charge par les associations agréées de sécurité civile engagés (Protection civile, Union départementale des sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire, Croix Rouge française) depuis vendredi soir. La grande majorité des personnes prises en charge n’a pas nécessité d’hospitalisation. Seules huit d’entre elles ont été transportées vers les centres hospitaliers, en urgence relative pour l’essentiel. Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire, salue la mobilisation des bénévoles de la Protection civile, de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire et de la Croix rouge française, des sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire, en particulier leurs infirmiers engagés sur le site et l’ensemble des soignants qui ont prise en charge des participants, dans des conditions d’intervention difficiles compte tenu de la configuration du site. Sur la base du bilan de la nuit de vendredi à samedi, les services de l’État ont également imposé que l’organisateur complète les mesures de nature à réduire les nuisances pour les riverains immédiats du site (réduction des faisceaux lumineux, renforcement du gardiennage du site pour éviter les intrusions dans les terrains privés). L’organisateur s’est engagé à ne pas organiser de nouveau rassemblement de musique amplifiée dans le secteur et à nettoyer les traces de ce grand rassemblement, sur le site et aux alentours. Le Préfet salue la posture générale de responsabilité des organisateurs, démontrée tout au long de la préparation et du travail réalisé en amont de l’événement avec les services de l’État et les maires. Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire, et Alexandra Varron, Procureur de la République de Saumur, ont adressé leurs vifs remerciements aux gendarmes départementaux et gendarmes mobiles qui se sont relayés depuis le début du rassemblement. 90 militaires du groupement départemental de gendarmerie de Maine-et-Loire et des escadrons de gendarmerie mobile d’Argentan et de Joué-les-Tours étaient présents en permanence.

De nombreuses infractions

A 17h, 2 200 conducteurs ont été contrôlés sur réquisitions spéciales du Procureur de la République de Saumur et 270 infractions relevées. 25 véhicules ont été placés en fourrière. 42 infractions délictuelles de conduite en état alcoolique et 54 conduites après consommation de stupéfiants ont été constatées et feront l’objet de poursuites judiciaire. 120 amendes forfaitaires délictuelles pour détention de stupéfiants ont été notifiées à la sortie du site. Deux personnes ont été placées en garde à vue pour des délits routiers et des infractions à la législation sur les stupéfiants. jusqu’en fin de journée, les forces de l’ordre ont été très engagées dans les contrôles des conducteurs des véhicules quittant le site. La priorité étant alors d’éviter un drame sur la route.

Commentaires 17

  1. Parfait! says:

    Ce n’est pas compliqué de respecter les lois. En plus la sécurité a été assurée pour tous. Treize mille personnes, c’est énorme pour un petit village comme Tigné. Comme il est dit « L’organisateur s’est engagé à ne pas organiser de nouveau rassemblement de musique amplifiée dans le secteur » Pour quelles raisons? Peut-être à cause des habitants qui ont subi des nuisances sonores pendant trois jours quand même.

  2. Comment adoucir une rave party... says:

    Tout simplement en utilisant le terme « un rassemblement festif à caractère musical. »

  3. Invitation prestigieuse says:

    Pourquoi ils ont pas invité Depardieu ? Avec lui c’était pas une rave party ……. mais une partie de rêve !!!

  4. Florentais says:

    Bonsoir. Bravos aux organisateurs et aux intervenants.

  5. Kamel says:

    Le préfet et l’organisateur sont contents, la mise en place d’une situation propice au trafic de drogue s’est bien passée.

    • @Kamel says:

      Eh oui, contrairement à ce que vous prétendez, tout s’est bien passé. Des dizaines de verbalisations, des voitures direction la fourrière et un trafiquant de drogues en prison pour six mois! Je trouve que c’est très bien. Aux suivants!

  6. Berger says:

    Bravo M. Le préfet belle organisation une vente de drogue et d’alcool aux mineurs bien encadré. Un irrespect total des habitants de la faune à la veille devla rentrée ?? tout cela au frais de l’état. Nos gendarmes doivent avoir bien d’autres mission avec peut de moyen que celle de faire de la garderie pour des personnes ivres ou sous l’emprise de produits de toutes sortes . Le propriétaire a privilégié son porte monnaie plutôt que le respect….incompréhensible

    • FranckyGoresToH says:

      Vous devez être sinistre au possible. Peut-être êtes-vous un de ces vieux c.ns, aigris préoccupés par la taille de la haie du voisin et passant leurs journées à regarder pousser leur gazon ?
      Triste sire !

    • Que voulez-vous @ Berger? says:

      Quand on interdit une rave party, ces raveurs la font quand même. Au moins ici, ils ont été encadrés et verbalisés pour certains mais aussi soignés. Cette organisation surveillée a su éviter le pire et c’est très bien comme ça. Quant au propriétaire du terrain… On n’en dira pas plus mais on n’en pense pas moins.

    • Julien says:

      Lol tu me fais rire, donc si je te suis les vielles charrue, le Hellfest il y a autant de drogue et d’alcool donc bon à oui mes ses fêtes sont reconnus donc on en parle pas 🤣

  7. Delsinne says:

    Bonjour, bravo que 270 infractions relevés bravo 👏 sur 13 000 personnes cela ne fait que 2 pourcent de teufeurs en infractions, a quand la prochaine Rave Partie ?

  8. Nicol says:

    Franchement,vous vous permettez de critiquer mais vous,vous ne représentez qu’un pour cent de la population française!
    Il faud que jeunesse ce passe et dans ce cadre,c’est le moindre des mal alors soyez plutôt content au lieu de critiquer!…
    Vous préférez que vos enfant aillent en boîtes de nuit,vous croyez que c’est mieux,et ben!
    Vous êtes encore loin de réalité,apprenez a vivre a l’époque présente et pas il y a ne serais ce que 30 ans en arrière…

    • Hebert says:

      Trente ans en arrière en 1970 ,non non 1993

    • @Nicol says:

      Vous êtes très surprenant. Il faut que jeunesse se passe? Heureusement que tous les jeunes ne se droguent pas. Il ne faudrait quand même pas encourager cette façon de vivre. Soit ces jeunes s’en sortiront s’ils se réveillent très vite, soit leur vie future ne sera que déboires, addictions et déchéance.

      • Julien says:

        Tu es perché toi. Tous les jeunes qui vont en teuf ne se drogue pas. Si tu savais il y a même des patrons, des ouvriers… qui vont en teuf. Donc bon pense se que tu veux. Mes moi je vais en teuf et les boîtes de nuit il y a longtemps que j’y vais plus les gens sont insociable et la drogue circule autant que en teuf . Moi j’y vais pour faire des rencontres et des amis pour faire la fête mes que alcool et surtout pour la musique.

    • Françoise DEVEAU says:

      Eh bien, il a le droit de s’exprimer autant que vous. Et il ne fait pas de fautes d’orthographe lui. Bonne journée madame.

  9. Patricia PACHA says:

    Bien géré pas de soucis majeurs à réaliser dans les mêmes conditions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?