Touraine. Environnement : Un programme de restauration de pelouses sèches

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Touraine Val de Loire a lancé cette année un programme de restauration des pelouses sèches en Touraine, un milieu qui renferme une biodiversité riche à préserver. Les premiers résultats semblent concluants selon les derniers relevés.

Dans le cadre d’un Plan de relance, le CPIE Touraine Val de Loire a déposé à la DREAL Centre – Val de Loire une proposition de projet portant sur la restauration d’un réseau de pelouses sèches. Ce type de milieu, que l’on retrouve sur les coteaux de la Vienne notamment, présente une biodiversité riche et spécialisée. Cependant, sans un entretien régulier, ces zones se referment, s’embuissonnent, et perdent de leur intérêt en terme de biodiversité.
Cette opération cherche à restaurer une dizaine de pelouses sèches grâce à l’intervention de la Régie rurale du CPIE et l’expertise du pôle Etudes. Cela se passe chez des propriétaires privés, qui n’ont pas forcément les moyens techniques et financiers d’entretenir régulièrement ces sites, ni la connaissance des enjeux. Commencée l’hiver précédent, la campagne de travaux se termine cet hiver. « Des relevés effectués cet été ont déjà permis de constater que des espèces patrimoniales reviennent sur ces sites, post-travaux, alors qu’on ne les observait pratiquement plus, voire qu’elles avaient disparues. Le CPIE aimerait développer davantage cette opération, et ainsi contribuer au maintien de ce type d’habitat naturel si particulier, concentrant un grand nombre d’espèces patrimoniales, notamment au niveau de la flore et des insectes », indique le CPIE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?