Travaux sur la ligne Tours-Chinon : Trois mois de fermeture totale

Durant trois mois, entre septembre et novembre, la ligne ferroviaire Tours-Chinon sera totalement fermée en raison de travaux. Les trains seront toutefois remplacés par des cars.

Certains secteurs de la ligne ferroviaire Tours – Chinon nécessitent d’importants travaux de régénération afin de pérenniser l’exploitation et maintenir la vitesse de circulation des trains. Après une première phase de travaux réalisés par SNCF Réseau à l’hiver 2021/2022, une deuxième phase nécessite la fermeture totale de la ligne durant environ 3 mois, du 11 septembre au 19 novembre 2023. Cette fermeture de ligne permet également de réaliser des travaux essentiels de mise en accessibilité des quais de la gare de Chinon. Ces travaux concernent notamment le renouvellement complet de 12 km de voies entre Azay-le-Rideau et Rivarennes, la modernisation de 3 passages à niveau sur le secteur Rivarennes / Cheillé et la mise en accessibilité des quais de la gare de Chinon. « Bien que fermée, la ligne est parcourue par des trains de travaux ! Prudence aux abords des voies, respectez les signaux d’interdiction ! », prévient la SNCF. Ce chantier, de près de 12 millions d’euros financé par la Région Centre Val de Loire, l’Etat et la SNCF, devrait permettre la pérennisation de la ligne pour 10 ans et plus de confort et sécurité de tous les cheminements en gare de Chinon.

Les trains remplacés par des cars

Durant toute la période, du 11 septembre au 19 novembre 2023, les trains sont remplacés par des autocars. En moyenne, 10 allers-retours par voie routière sont proposés en semaine et 2 à 4 allers-retours le weekend, en plus des quelques autocars réguliers REMI (ligne 405) qui complètent habituellement le service ferroviaire. Attention, en raison des contraintes de circulation et pour permettre des temps de parcours adaptés, les autocars ne desservent pas systématiquement l’ensemble des gares du parcours. Il sera possible de retrouver dès le mois de juin tous les horaires des autocars de substitution sur les canaux d’information Rémi et SNCF voyageurs. A noter :
– Un aller-retour quotidien depuis Chinon est assuré par un autocar équipé pour accueillir les usagers en fauteuil roulant.
– Les trains REMI de la ligne Tours <> Loches continuent de desservir la gare de Joué-les-Tours. Cette dernière et la gare de Ballan sont également desservies par les lignes tram et bus du réseau Fil Bleu de Tours Métropole Val de Loire. Tarification Fil Bleu.
– Du 20 novembre au 1er décembre, un autocar remplacera en semaine le train sur l’aller-retour de la mi-journée afin de procéder, sans circulation ferroviaire, aux dernières finitions des chantiers.

Un peu d’histoire

La ligne Tours-Chinon-Bressuire a été mise en service en 1875. Elle constituait alors le dernier maillon de la ligne de Tours aux Sables-d’Olonne. Elle bénéficiait d’ailleurs à l’origine à Tours d’une gare dédiée, la gare de Vendée. Depuis Tours et jusqu’à la sortie de la gare de Joué-les-Tours, la ligne est à double voie et en tronc commun avec la ligne Tours-Loches. Ces deux lignes se séparent dans le quartier des Bretonnières et se poursuivent alors chacune sur voie unique. A sud de Chinon, la section vers Thouars n’offre plus aucun trafic depuis 1970 et la section Tours-Chinon a elle-même connu une fermeture en 1980 avant d’être rouverte en 1982 avec une desserte accélérée en supprimant les arrêts en gares de Vallères, Cheillé, Saint-Benoît et Huismes, très peu fréquentées. La ligne offre aujourd’hui en moyenne 8 allers-retours quotidiens et est utilisée chaque année par plus de 250 000 voyageurs. Longue de 48km, elle peut être parcourue à 100km/h sur une grande partie du parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?