Tribune libre. Réforme des retraites. La députée saumuroise Anne-Laure Blin : « Je n’ai pas voté la motion de censure »

Depuis jeudi dernier, à la suite du déclenchement du 49.3, tous les regards sont tournés vers les députés afin de savoir s’ils voteront – ou non – la motion de censure. La députée de la 3è circonscription de Maine-et-Loire (Saumur-Nord) la LR Anne-Laure Blin explique pourquoi elle n'a pas voté la censure. Sa tribune

« Des milliers d’emails, des menaces, des intimidations, voici ce à quoi j’ai eu droit pour me contraindre à voter la censure du gouvernement. Autant dire que dans ces circonstances, c’est faire preuve de courage et de tempérament que de garder son cap et sa ligne. Non, je ne vote pas la motion de censure.
Car il est hors de question pour moi de m’associer à une motion prétendument « transpartisane » LIOT-NUPES alors qu’en vérité elle ne rassemble que la gauche et l’extrême gauche. Comment puis-je mêler ma voix à une Sandrine Rousseau, un Aymeric Caron ou encore à un Louis Boyard dont je dénonçais encore dernièrement les provocations dans nos universités ?
Car si la motion avait été adoptée, la conséquence aurait été soit un remaniement « a minima » (donc avec un gouvernement quasi identique) soit une dissolution qui n’aurait pour objectif que de conduire JL. Mélenchon à Matignon.
Car la ligne que je me suis fixée dans ce débat sur les retraites est depuis le début d’œuvrer à ce que la réforme des retraites soit plus juste et équitable : promouvoir la valeur travail et valoriser la politique familiale, voilà ce qui a conduit à ma réflexion depuis des semaines. Force est de constater que si la réforme n’est absolument pas parfaite, Les Républicains ont permis de nettes avancées.
Enfin, si je suis préoccupée par le fait de maintenir à flot notre système de retraites, je ne donne clairement pas quitus au gouvernement. Une chose est certaine : Emmanuel Macron, le gouvernement et ses parlementaires ne saisissent pas l’ampleur de la colère dans notre pays. S’ils sont parvenus à « éteindre » temporairement la contestation des gilets jaunes, les Français souffrent encore plus profondément aujourd’hui et surtout de ne pas être reconnus à la juste valeur de leurs efforts et de leur mérite. Je le mesure chaque jour.
Alors, en tant que parlementaires, oui nous disposons de cette possibilité de renverser le gouvernement. Mais cela mérite d’être fait sans répondre aux provocations du Président de la République (car il savait bien qu’en enclenchant le 49.3, la conséquence logique serait le dépôt d’une motion de censure).
Je dénonce avec vigueur le jeu de la déstabilisation et de désinformation de la gauche et de l’extrême gauche qui usent toujours des mêmes manœuvres grotesques et qui ne rêvent qu’au chaos et à l’insurrection.
Si la période est très difficile pour chaque Français, chaque jour, je me bats pour vous avec gravité, humilité et responsabilité. Et je mesure aussi le devoir qui est le mien de résister lorsque l’on tente de me faire craquer sous le poids des attaques. »

Commentaires 14

  1. Moi ce que j'en dis... says:

    Je dis BRAVO Mme! Cette réforme n’est jamais qu’une copie de celle que devait faire La Droite. J’ajoute que le programme de notre Président la prévoyait, c’est tout.

    Répondre moderated
    • marco says:

      Arrêtez avec cette histoire de programme présidentielle, il prévoyait une retraite minimal à 1100 € pour tous et il ne l’a pas fait, donc on peut aller loin avec les promesses…. Macron est passé en force avec les syndicats, à l’assemblée nationale, au sénat, il s’est assis sur toutes les règles élémentaires de la démocratie. On ne peut pas gérer un pays comme ça.

      Répondre moderated
  2. Tartarin says:

    Merci , je voterai donc pourbvous aux prochaines legislatives
    On peut pas se permettre davoir des staliniens et des neo nazis à la tete de notre pays
    Et encore moins des collaborateurs de LIOT dont les ancetres de Charles de Courson.on du sang sur les mains en votant la décapitation de LOUIS XVI et indirectement liés aux génocide vendéen et breton

    Répondre moderated
    • Vlady Boissin says:

      Il est en forme notre Tartarin aujourd’hui. Tartarin président ou plutôt roi. , Tartarin premier….

      Répondre moderated
    • Jean-Michel Potafron says:

      Concernant la décapitation de Louis XVI et la Vendée : tout ceci est bien « navrant » (euphémisme) ceci dit, on ne va pas faire comme les vendettas qui ne savent pas pourquoi elles ont commencées. Bibliquement, nous sommes tous des enfants d’Adam et Ève et probablement de Caïn, autrement dit, on a sûrement tous à rougir d’un ancêtre peut recommandable. Si vous vous arrêtez à ce genre de chose, vous ne devez pas avoir la vie facile en couple, où l’amour n’est jamais parfait.

      Répondre moderated
  3. Boutikette says:

    Madame Blin,vous avez pris une décision et c’est votre liberté. Par contre les députés quels qu’ils soient ne représentent que le parti auquel ils appartiennent et ne tiennent pas compte de la volonté du peuple d’où la révolte actuelle.
    On ne représente pas un peuple contre son gré. C’est antidémocratique.

    Répondre moderated
  4. Hubert says:

    Madame Blin vous avez sans doute raison!
    Je ne voterai donc plus vous, tout en restant à droite.

    Répondre moderated
  5. marco says:

    Mme Blin, vous dites qu’il fallait « faire preuve de courage et de tempérament » pour prendre votre décision mais votre choix est une solution de facilité. Une décision politicienne, pour vos ambitions personnelles, pour faire plaisir au chef Ciotti qui vous promet des places intéressantes dans le parti (s’il existe encore).

    Répondre moderated
  6. marco says:

    Mme Blin, vous ne voulez pas mêler vos voix à la gauche et l’extrême gauche mais qu’en est-il de l’extrême droite ? Pas un mot, sujet tabou car dans votre circonscription vous êtes élue avec les voix du RN. Une preuve de plus que votre choix allait dans votre intérêt et pas dans celui des français.

    Répondre moderated
  7. Jen-Michel Potafron says:

    1/ « Des milliers d’emails,… » : vous en envoyez à tout votre carnet d’adresse lors des élections, il y a un juste retour des choses envers notre élue.
    2/ Si adoption de la motion : remaniement ou dissolution, et vous semblez oublier surtout la suppression de la réforme de la retraite.
    3/ Vous ne voyez que LIOT et NUPES, mais pas RN (= rassemblement des oppositions) ? Aux prochaines élections, si je ne voyais que votre abstention à cette motion de censure ? …

    Répondre moderated
  8. Tartarin says:

    Charles de Courson est dans la droite ligne de son ancêtre, même si l’un deux a refusé de prêter sermant au régime de vichy..
    30 ans député..6 mandats à 1200 euro de retraite par mandat soit 7200 euro de retraite plus le bas de laine…
    Et il va nous faire croire qu’il est pour le peuple…

    Répondre moderated
  9. Tartarin says:

    La censure du kiosque si vous etes pour la retraite est un crime le lese majesté
    N est il pas…

    Répondre moderated
  10. Mort ??? Pas encore !!!!! says:

    Macron 1er trouve l’argent pour 200 brigades de gendarmerie……..!!! Mais pas pour les retraites ??
    Ah c’est vrai les fonctionnaires  » de l’ordre public  » ne cotisent pas comme les salaries lambdas !!!!!!!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?