Tribune libre. Réforme des retraites. Le Sénateur de Maine-et-Loire Emmanuel Capus salue l’adoption du texte de loi

Lundi 20 mars 2023, les deux motions de censure à l'Assemblée nationale ont été rejetées. Selon l’article 49.3 de la Constitution, la réforme des retraites est donc adoptée. Auparavant, la réforme avait été adoptée par le Sénat le jeudi 16 mars. Le sénateur Emmanuel CAPUS (Horizons, parti d'Edouard Philippe) soutient cette réforme. Il explique.
Photo DR Public Sénat

« J’ai voté pour ce projet de loi. Cette réforme est nécessaire pour garantir l’équilibre financier de notre régime de retraites par répartition.
Je suis favorable à un relèvement de l’âge légal de départ à la retraite et à l’accélération du calendrier de mise en œuvre des 43 annuités de cotisation. Au-delà de ces mesures de responsabilité, je me réjouis que le texte final conserve les améliorations proposées par le Sénat, telle l’attribution d’une surcote pour les mères de famille. Il contient également plusieurs mesures pour favoriser l’emploi des seniors et améliorer le dispositif « carrières longues », sur lesquels je me suis mobilisé lors de l’examen au Sénat.
Je me réjouis également de l’adoption de deux amendements que je proposais : l’un, adopté à l’unanimité, visant à mieux valoriser l’engagement et l’investissement des sapeurs-pompiers professionnels dans le calcul de leur retraite ; l’autre garantissant les trimestres alloués aux parents pour l’éducation, même en cas de décès de leur enfant.
Tous ces sujets sont importants pour les Français et je regrette les tentatives d’obstruction des groupes de gauche dans nos assemblées. C’est la négation du rôle que doit jouer le Parlement en sa qualité de législateur : améliorer les textes par le débat et le droit d’amendement. La mélenchonisation de l’Assemblée nationale et du Sénat est dangereuse pour le bon fonctionnement de notre démocratie, et nuit gravement au quotidien des Français.
Cela explique le recours à la procédure prévue par l’article 49.3 de notre Constitution. Comme tous, ma préférence allait au vote mais cette réforme est trop importante pour être jouée sur un coup de dés. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?