Tribune libre. Simon Holley signe une tribune nationale pour appeler « à un grand débat national sur l’Education »

Publiée début janvier dans le Journal du Dimanche, une tribune signée par 1200 personnalités du monde éducatif appelle à l’organisation d’un grand débat national sur l’Education (1). Parmi les signataires, la députée européenne Ilana Cicurel, présidente du collectif citoyen « Je m'engage pour l'école! », le chanteur Mc Solaar mais aussi le producteur Dominique Besnehard. Simon Holley, représentant du mouvement présidentiel dans le Maine-et-Loire fait également partie des signataires.
Simon Holley, représentant du mouvement présidentiel dans le Maine-et-Loire

« L’éducation doit toujours être au cœur de toutes les politiques car c’est cela qui conditionne tout le reste » considère Simon Holley. Tandis que les réformes de l’éducation nationale se sont succédées depuis 5 ans sous l’impulsion de Jean-Michel Blanquer, beaucoup reste encore à faire pour faciliter l’ascension sociale de chacun et réduire les inégalités.

« Nous pouvons être fiers des réformes entreprises : fiers du dédoublement des classes de CP/CE1 dans les territoires défavorisés, de la réforme du bac qui permet une véritable personnalisation des parcours et donc une véritable égalité des chances, de l’augmentation de 20% de l’accueil des enfants handicapés à l’école, d’avoir permis à plus de 300 000 enfants de bénéficier d’un petit déjeuner gratuit le matin pour leur permettre d’apprendre, d’avoir mis en place le dispositif des devoirs faits qui a bénéficié à plus de 700 000 collégiens notamment ». 

Les enjeux auxquels est confrontée l’éducation sont néanmoins encore énormes. C’est avec les enseignants, les parents d’élèves, les personnels éducatifs en règle générale que nous devons dès maintenant et au plus vite, réfléchir aux outils pour faire basculer notre Education nationale d’une école de la transmission des connaissances à une école de la transmission de compétences dans lesquelles les connaissances ne seront qu’un des éléments de l’apprentissage. « L’explosion du nombre d’apprentis en France – plus de 700 000, détrônant ainsi l’Allemagne en nombre d’apprentis – , marque cette mutation qui n’a désormais qu’à être accompagnée par l’institution elle-même ». Pour cela, nous appelons à un grand débat national sur l’Education fondé sur des faits objectifs, des données scientifiques et des expériences de terrain. L’élection présidentielle doit par ailleurs être une occasion pour chacun de présenter sa vision de l’école et à travers elle, sa vision de la société de demain.

 

(1) Lien de la tribune du JDD : https://www.lejdd.fr/Politique/1200-elus-personnalites-et-acteurs-de-leducation-defendent-le-bilan-de-macron-sur-lecole-4085580

Commentaires 7

  1. Blablabla says:

    Encore un débat ! et le résultat du « Grand Débat » où E.Macron faisait son show continuel pour faire oublier les errances de son gouvernement techno et les siennes aussi ?? Passé aux oubliettes. M.Holley et LREM voudraient nous refaire le coup de 2017 avec du débat, de la co-construction. Ces gens là n’ont ils pas gouverné pendant 5 ans ? Ont ils écouté les français pour autant ? Holley s’offre une tribune pour exister dans la macronie locale et préparer ses législatives.

  2. BOISSIN says:

    Est ce que le débat aura lieu à Ibiza ( c est là que se prennent les grandes décisions du ministre Blanquer ) ? On aurait pu le faire à l Ibiza (La Breille les Pins) mais je crois que c est fermé.

  3. BOISSIN says:

    @@Blablabla , j ai une fille enseignante , je ne pense pas qu elle soit de votre avis , depuis 5 ans rien de nouveau , et des salaires minables pour les professeurs des écoles (Bac+5). Les enseignants français sont classés 9éme pour leur salaire (classement fait par l OCDE)…..

  4. Besoin d'une refonte en profondeur pas d'un débat says:

    Notre système éducatif est l’une des moins bons de l’OCDE. Les meilleurs ont une constante : le respect des enseignants par leur autorité naturelle auprès des élèves/parents et par une rémunération élevée. On comprend les piètres performances de notre système français : effondrement de l’autorité et déclassement social, économique et de formation des enseignants. Stop aux pansements (#Blanquer) ; OUI à la refonte de notre système. Du courage, des actes et pas de blabla.

  5. Etienne Poisson says:

    Oh que oui nous pouvons être fiers ! Mais tant reste à faire, on ne réforme pas tout en cinq ans, et c’est pour cela qu’il faudra un nouveau mandat au président, avec deux députés LREM pour Saumur!

  6. Edenn GALLARD says:

    Bien que les enjeux soient encore grands et les avancées nombreuses à réaliser, ces cinq dernières années ont été mises à contribution: de réelles réformes et avancées ont été entreprises. Cette idée de grand débat national sur l’Education n’en est une preuve que plus probante. Débattre est essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?