Tuffalun. Une nouvelle association éco-citoyenne et un éco-lieu voient le jour à Louerre

Dès 2023, une nouvelle association proposera plusieurs activités et temps d’échange autour des questions environnementales sur le secteur du sud-Saumurois.

L’association « Les Sentiers de l’Awen » vient d’être créée à Louerre, commune déléguée de Tuffalun. Elle proposera dès 2023 différentes activités d’éducation populaire afin de sensibiliser au réchauffement climatique et développer les échanges autour de l’autonomie alimentaire et énergétique. Elle organisera également tout au long de l’année des soirées débats, des ateliers jeu, sur le territoire du sud Saumurois, à l’aide notamment d’un kit pédagogique « inventons nos vies bas carbone ». Conçu par le collectif « Résistance Climatique », cet outil scientifique et ludique donne des clés pour rester sous la barre des 2 degrés de réchauffement d’ici 2050. « Notre idée est de permettre à chacun de bien comprendre les ordres de grandeur et de concevoir une vie désirable et responsable, compatible avec l’accord de Paris. Notre cible principale est les jeunes. L’idée de notre action est d’éveiller à la problématique du réchauffement climatique et de trouver collectivement des leviers d’action pour réduire notre impact. Grâce à ce kit pédagogique, nous pouvons intervenir un peu partout pour des temps d’une demi-heure à deux heures », expliquent Fabienne et Brice Allemandou, à l’origine du projet. L’association a réuni pour le moment une dizaine de force vive et agit de manière collégiale.

Se reconnecter à la nature

L’association organisera également dès le printemps 2023 sur son éco-lieu situé sur la commune de Tuffalun, différents ateliers et stages en lien avec la reconnexion à la nature : initiation à la permaculture, fabrication de pain, sortie à thème en forêt… « Nous souhaitons, en suggérant des actions enthousiasmantes qui émettent très peu de CO2, permettre aux personnes de libérer leur imaginaire et se projeter dans des actions collectives qui favorisent une bascule sociétale », souligne le couple. Les Sentiers de l’Awen, sera donc un éco-lieu associatif, voué à la réflexion sur un futur désirable, où l’homme vivrait en harmonie avec lui-même et avec son environnement.

Infos pratiques : Pour plus d’informations, contacter l’association au 06 63 35 93 97 ou contact@sentiersdelawen.fr. Consultez également leur site internet https://sentiersdelawen.fr et sur Instagram sous ce même nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?