Turquant : La Troglothèque déménage

Il y a une vingtaine d'années, naissait la Troglothèque. Implantée au sein du village des métiers d'art de Turquant (VMA), elle déménage à Parnay.
Les bénévoles à l'oeuvre pour rendre la future troglothèque accessible au plus grand nombre

Le concept de la Troglothèque remonte à vingt ans. Il a vu le jour à Turquant en partie grâce à son partenaire, Roc Confortation dirigé par Grégoire Pierson. Pourquoi un déménagement aujourd’hui ? Patrick Edgar-Rosa explique : « Nous avons « essuyé les plâtres » au Village de métiers d’art, confrontés à sa réalité : Une municipalité qui fait ce qu’elle peut sans volonté culturelle donc politique affirmée. Des artisans sans cohésion soumis aux contraintes imposés par les “Troglos” et le VMA. » Et d’ajouter : « La Loire à vélo ? Super projet ! Mais les cyclos pédalent et s’arrêtent dans les lieux de dégustation et consommation. Peut-être faut il travailler le concept « Bistrothèque » ! » Les “TROGLOS” intéressent les étrangers, les touristes du territoire, mais il est à noter une faible fréquentation du public des locaux.

Le nouveau projet à Parnay

La Troglothèque verra donc le jour à quelques encablures de Turquant dans le village de Parnay, au sein de l’habitation troglo de son président, Patrick Edgar-Rosa : « La Troglothèque est un lieu unique en France : tout sera sur place à Parnay : centre d’interprétation du troglodytisme et du monde souterrain, centre de ressource actif, parcours « pédagogique » et visites de lieux de vie. » Et il est d’ores et déjà envisagé une évolution importante, mettre en place une fondation. « Notre objectif est de valoriser le monde souterrain, les troglos du monde entier et que la Troglothèque devienne un lieu de rencontre, de mémoire et de créations. Un lieu ouvert au public : c’est là différence fondamentale avec Grégoire Pierson : être un lieu ouvert au plus grand nombre, pas un club. » La Troglothèque ouvrira en avril 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?