Turquant. La troglothèque rouvre ses portes

Après des mois d'hivernage obligés, le site de Turquant rouvre enfin ses portes au public : à compter du mercredi 18 mai, le premier Centre d'interprétation dédié au troglodytisme et au monde souterrain vous convie à découvrir les différentes facettes du monde intraterrestre dans un site prestigieux, après une campagne de travaux qui aura permis de complètement sécuriser et de "déshumidifier" le site grâce au soutien de la municipalité de Turquant. Ainsi à l'instar de la chauve-souris qui vous accueille dès l'entrée, nous volerons de nos propres ailes.

Une véritable caverne d’Ali Baba

L’espace peut désormais recevoir plus de 40 visiteurs en même temps, grâce à l’amélioration de la situation sanitaire. Parmi les trésors exposés, les oeuvres de Yanos, sculpteur en troglo, ouvrent les prémices de l’exposition consacrée aux « imagiers de la pierre » disparus. Viendront le rejoindre en cours de saison : Jean-Claude Gazeau et Jacques Warminski.
D’autres surprises vous attendent :
– Troglos en péril : attention fragile ! la Cave aux sculptures, l’Hélice terrestre rejoignent le site turc de Haysankef. Certains sites sont en danger…
– Au centre de l’espace, trône la maquette du village troglodytique de Turquant réalisée par Jean-Charles Mignot, habitant du village.
– la Géothèque où s’amoncèlent différents types de pierres ramenées de sites souterrains visités par des Troglonautes voyageurs. L’espace dévoile également les différentes techniques d’extraction et de confortement.
– un grand reportage photographique vous fera découvrir ces habitats atypiques made in USA : les “Earthships” (géonefs).
– l’espace jeunes se veut ludique et instructif avec ses bacs archéo, ses murs-tags à recouvrir d’empreintes et quelques jeux à disposition…
– « Les troglos ont la parole ! » : plusieurs témoignages issus de troglopathes vous sont livrés sur écran.

Les “Troglodays” du 7 au 9 octobre.

Le thème décliné tout au long de la saison d’ouverture est « Troglo et Minéral ». Une exposition sur le tuffeau est en préparation. Le point d’orgue est prévu lors de nos rituels “Troglodays”, du 7 au 9 octobre.

La troglothèque propose également :
– des animations juniors les mercredis après-midi avec des temps d’animation sous l’égide de deux magiciennes des mots, Annie Brethéon et Eliane Monphous.
– des visites privées de sites troglodytiques particuliers, sur réservation, à date fixe (une fois par mois), ou pour des groupes sur demande.
– des conférences, dont celle donnée par Luc Stevens, membre émérite de la SFES, Société Française d’Etudes des souterrains : les portes en pierre du monde souterrain… Retenez votre place pour le samedi 18 juin prochain en soirée (via c[email protected])

L’équipe s’agrandit !

La Troglothèque dispose désormais d’un salarié à plein temps, Yvan Gaman’Ova, qui prendra dès l’ouverture du site ses responsabilités au sein de l’association et saura vous accueillir et vous guider dans notre labyrinthe. Venez découvrir, et partager avec nous !

Infos pratiques : Le site de la Troglothèque est ouvert à partir du mercredi 18 mai – ACCES : village des métiers d’art, Turquant, à côté du Bistroglo (49). Parking en contrebas – Circuit Loire à vélo – HORAIRES : mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 14H à 18H
TARIFS : 5€ par adulte (à partir de 18 ans) / 3 € par enfant de 12 à 17 ans et les personnes en situation de handicap. / Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, les adhérents de la Troglothèque et les habitants de Turquant.
Plus d’infos : http://troglotheque.com / https://www.troglonautes.com – Tel. : 06 03 71 23 82 / [email protected]

Tous les mercredis, une animation pour les familles

Troglo’impro. avec les deux magiciennes des mots ! La Troglothèque vous propose tous les mercredis à partir mai 2022 des après-midis récréatives et ludiques.
Un atelier de libre expression théâtrale, dirigé alternativement par Annie Brethon et Eliane Monphous. Il s’agira de créer, d’imaginer, d’improviser sur un thème en rapport avec les troglos, sous forme d’histoires, de contes, ou de nouvelles.
Infos pratiques : Séances de 14h à 16h – A l’attention du jeune public (8-14 ans) / Scolaires, groupes – Sur réservation (06 03 71 23 82) 20 personnes maximum / Prix : 10 euros par personne / Boissons fournies / Dates :
– 18 mai : Annie Brethon
– 25 mai : Eliane Monphous
– 1er juin : Annie Brethon
– 8 juin : Eliane Monphous
Selon l’évolution des conditions sanitaires, les animations prévues peuvent être modifiées ou annulées. Nous vous invitons donc à vous tenir informés via internet et nos réseaux sociaux.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?