Une nouvelle édition du concours « Un des meilleurs apprentis de France » pour les métiers du cheval

Le concours « Un des meilleurs apprentis de France » pour les métiers du cheval est lancé pour sa troisième édition en 2024. 6 métiers de la filière équine sont représentés.  Les futurs meilleurs apprentis de France se retrouveront pour les épreuves régionales organisées dans toute la France, avant la finale nationale qui aura lieu les 7 et 8 juin 2024 à Lyon.

Depuis 1985, le concours « Un des meilleurs apprentis de France » (MAF), pensé et organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, offre la possibilité chaque année à des jeunes en formation professionnelle dans plus de 120 métiers de montrer leur savoir-faire, promouvant ainsi le travail manuel. « Ce concours est un coup de projecteur sur l’excellence des savoir-faire dans les métiers de la filière équine et représente une véritable opportunité de promouvoir les métiers en lien avec le cheval. Il met également en valeur l’excellence des jeunes et la qualité des formations. Chaque épreuve permet d’apprécier les connaissances, l’attitude et les compétences des candidats, évalués par des professionnels référents dans leur domaine », indique l’IFCE.

4 nouveaux métiers

Le cheval y a en effet sa part, puisque depuis 2022, le concours est ouvert à quatre métiers de la filière équine : palefrenier-soigneur, cavalier d’entraînement, lad-driver / lad-jockey et enseignant d’équitation, s’ajoutant à ceux de sellier-harnacheur et de maréchal-ferrant, déjà inscrits auparavant. Ce concours est organisé à l’initiative du Conseil de l’emploi et de la formation, animé par l’IFCE, la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, le service équi-ressources de l’IFCE et ses partenaires. « Après deux éditions et 37 médaillés d’or, les futurs meilleurs apprentis de France se retrouveront lors des étapes régionales, avant la finale qui se déroulera les 7 et 8 juin 2024 à l’hippodrome de Lyon-Parilly », annonce l’IFCE.

Qui peut candidater ?

Le concours est ouvert aux jeunes de moins de 21 ans pour les métiers de palefrenier-soigneur, lad-driver / lad-jockey et cavalier d’entraînement, et de moins de 23 ans pour les métiers de sellier-harnacheur, maréchal-ferrant et d’enseignant d’équitation. Les candidats doivent être en formation initiale dans un établissement public ou privé, sous statut scolaire ou d’alternance (apprentissage / stage). Les inscriptions pour la session 2024 sont ouvertes depuis le 25 octobre et jusqu’au 31 janvier 2024 sur le site de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?