Une rencontre incroyable pour le maire de La Lande-Chasles !

Il y a des fois des rencontres par hasard qui sont incroyables ! Ce fut le cas pour Jean-Christophe Rouxel, maire de La Lande-Chasles, ce mercredi 22 février 2023 à Lorient, alors qu'il était en période de réserve opérationnelle au musée des fusiliers marins (Marine Nationale). Récit.
Jean-Christophe Rouxel et Mme Landais (en haut), nièce de Blanche Deschamps (en bas)

Deux personnes se sont présentées au musée pour une visite. Venant de Vannes, elles se sont retrouvées à devoir patienter deux heures sur le secteur et se sont dirigées pour occuper ce temps imprévu vers le musée des fusiliers marins de Lanester, à l’entrée de la base militaire, musée accessible au public le mercredi. Pris en charge par un guide bénévole, elles ont parcouru les différentes salles du musée, relatant l’histoire des fusiliers marins jusqu’à nos jours.
Sorti de son bureau pour prendre une photo dans le musée, Jean-Christophe Rouxel, le maire de la Lande-Chasles qui vient moins de 5 fois dans l’année au musée, le reste du temps travaillant surtout de son domicile, croise ce groupe de trois personnes. L’une d’elles pose alors la question sur son habillement militaire et sa fonction au musée, et le guide indique alors qu’il s’agit d’un réserviste affecté depuis plusieurs années. Il ajoute également, et il n’était pas obligé de le faire, que ce réserviste est également maire d’une petite commune dans le Maine et Loire, sans précision !
Entendant cette fin de phrase, Jean-Christophe Rouxel se retourne vers les personnes, et ajoute : « Vous ne devez sûrement pas connaitre ma commune, car c’est la moins peuplée du département. Son nom : La Lande-Chasles ! »

Incroyable mais vrai !

Et là, l’improbable arrive … L’une des dames, la plus âgée, réponds : « Et bien je la connais très bien, car ma tante y a été institutrice de 1928 à 1932 ! »
S’en suit un moment de silence, chacun se regardant, Jean-Christophe Rouxel stupéfait, n’en croyant pas ses oreilles ! La dame ajoute : « Elle s’appelait Blanche Deschamps, et ce fut son premier poste après son diplôme. » Aussitôt entendu le nom, le maire de La Lande-Chasles consulta son smartphone et vérifia cela sur le site internet communal, sur la page dédiée aux instituteurs jusqu’à la fermeture de l’école en 1985. Le nom apparaît bien. Tout était vrai !
Le lendemain la photo est envoyée par Mme Landais ! La probabilité de cette rencontre était proche de zéro. Et pourtant elle a bien eut lieu. Un miracle !

En savoir plus http://lalandechasles.free.fr/instituteurs.htm

La commune recherche dorénavant les photos des autres instituteurs pour les archives !

Commentaires 8

  1. Airpur49 says:

    Très belle anectode, qui pour le commun des mortels serait restée privée mais pas pour Monsieur Roussel!!!

    • Rouxel jc says:

      C est pour la bonne cause et pour remercier le destin et Mme Landais qui a envoyé dès le lendemain la photo de sa tante, et lancer un appel pour retrouver les visages des autres instituteurs. Sinon Rouxel c est avec un x. Merci.

  2. Coudreaux86 says:

    Une belle histoire. Merci de ce partage.

  3. alain says:

    C’est un peu fatigant le besoin hebdomadaire de la mairie de La Lande-Chasles de faire le buzz sur tout et sur rien, non ?
    Au passage, pour quelqu’un qui veut faire du web son axe de communication privilégié, le site que vous mettez dans l’article est digne du millénaire dernier. Et pitié, achetez vous un nom de domaine, ça coute moins de 10€ par an et ça fera moins amateur qu’un site sur free.fr.

  4. Rouxel Jean-Christophe says:

    1- vous n’êtes pas obligé de lire l’article si cela vous dérange 2-l’important est le contenu d’information et pas la forme 3-Pourquoi payer alors que cela est gratuit, je préfère mettre l’argent ailleurs pour La Lande-Chasles. 4- Dans le cas présent, Il n’y a aucune volonté de faire du buzz, c’est juste un peu de légèreté, le partage d’une histoire positive incroyable, dans un monde aujourd’hui compliqué et souvent dans la critique et le négatif. Comme votre commentaire…

  5. Quelle info ! says:

    Cela vaut bien un article sur le kiosque… Hier j’ai croisé un ami du beau frère de mon ancien voisin des Deux-Sèvres, qui fut facteur de sa commune, si ça vous intéresse ?

  6. Marie PIONNEAU says:

    Il y a 50 ans je venais régulièrement à Vendanger avec la famille de Mr Jousset.
    J’ai complétement perdu le contact avec leurs descendants. La maison de maître existe t elle toujours ? A t elle été transformée en gîte.
    J espère venir passer quelques jours dans cette belle région les souvenirs sont encore vifs Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?