Vague de chaleur : La faune aussi a chaud !

Avec les hautes températures annoncées pour les prochains jours, il existe plusieurs petits gestes pour se protéger de la chaleur et de ses effets. Mais comme nous, la petite faune souffre de la chaleur. Voici quelques conseils de la Ligue de Protection des Oiseaux d'Anjou pour venir en aide aux oiseaux, petits mammifères et insectes.

Météo France prévoit cette semaine un épisode de chaleur caniculaire rare à cette période de l’année. Les températures atteindront ou dépasseront localement les 40 ℃ sous abri, soit un niveau inédit à cette période de l’année. Comme nous en été, la petite faune sauvage a besoin de s’abreuver plus souvent. Malheureusement lorsque la chaleur est trop écrasante, les points d’eau (flaques, petites mares, fossés…) qui permettent notamment aux oiseaux de se désaltérer et de se baigner pour se rafraîchir sont asséchés par le soleil.

Comment les aider ?

La méthode à adopter est simple, il suffit de mettre de l’eau fraîche à leur disposition. La LPO vous invite donc ces prochains jours à installer à l’ombre, dans votre jardin ou sur votre balcon, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d’eau. Veillez à ce qu’il soit disposé dans un endroit dégagé où les oiseaux peuvent voir venir les éventuels prédateurs. Cela permettra aux oiseaux et aussi aux hérissons, aux écureuils, aux abeilles… de se désaltérer en toute sécurité. Cette eau devra être renouvelée idéalement tous les matins aux heures fraîches afin d’éviter la propagation de maladies, la prolifération des moustiques et maintenue à un niveau constant. Voilà une belle occasion de les observer de près ! Et pour économiser l’eau, pensez à la recueillir dans une bassine en attendant qu’elle chauffe (douche, évier…) ou quand vous lavez une salade… Elle sera plus utile pour vos animaux et vos plantes que dans les eaux usées.

Que faire si vous observez un animal affaibli ?

Avant toute chose, assurez-vous d’abord que l’animal est bien en situation de détresse. Prenez le temps d’observer, de regarder l’environnement dans lequel vous l’avez trouvé. Ne recueillez un animal que s’il est manifestement blessé (aile pendante, trace de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes). Comme pour les humains, les jeunes animaux s’émancipent à l’adolescence et s’éloignent progressivement de leurs parents. Ils ne sont pas pour autant abandonnés. Dans la plupart des cas, les parents se trouvent aux alentours, partis à la recherche de nourriture ou attendant qu’un potentiel danger se soit éloigné. La majorité des animaux sauvages craint l’homme : oiseaux et mammifères s’enfuient instinctivement à son approche. Un individu adulte qui reste immobile est vraisemblablement malade, affaibli ou blessé. Incapable de se défendre, il s’expose à la prédation par d’autres animaux et à des dangers divers (faim, déshydratation, épuisement…). Dans ce cas vous devez intervenir en consultant dans un premier temps la page conseils de la LPO. Elle vous apportera les conseils et informations indispensables, ainsi que les contacts utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?