Vague de fortes chaleurs en Pays de la Loire : ce qu’il faut savoir

Le pic de chaleur en Pays de la Loire, et plus particulièrement en Maine-et-Loire, interviendra dès ce jeudi 16 juin 2022. Voici quelques recommandations de l’ARS pour limiter les risques dans le cadre de cette vague de chaleur.

Météo France prévoit très prochainement un passage en vigilance orange pour 3 départements de la région, avec un pic attendu entre jeudi et samedi puis un rafraîchissement envisagé dimanche. Le passage en vigilance orange est actif ce jeudi 16 juin à 14h pour les départements de la Loire-Atlantique ; du Maine-et-Loire et de la Vendée (vigilance jaune pour les départements de la Sarthe et de la Mayenne à ce stade). Dès le niveau de vigilance le plus faible (1er jaune ; 2ème orange ; 3ème rouge), les populations les plus vulnérables peuvent ressentir des effets sur leur santé et il convient de mettre en œuvre les mesures permettant de les protéger. L’Agence régionale de santé Pays de la Loire a adressé des recommandations aux établissements sanitaires et médico-sociaux de la région, afin qu’ils aient un suivi attentif des publics qu’ils accueillent. L’ARS Pays de la Loire, en lien avec la Préfecture de la Région Pays de la Loire rappellent également les conseils pour se protéger et prévenir les risques pour la santé des personnes vulnérables. En particulier des hyperthermies et coups de chaleur, sont susceptibles de survenir lors de températures ponctuellement élevées. Les personnes âgées restent les plus vulnérables, mais les hyperthermies peuvent aussi concerner les enfants et les jeunes adultes.

Quelques conseils

Pour éviter cela, il est conseillé de :
– Boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
– Se rafraîchir et se mouiller le corps – au moins le visage et les avants bras -plusieurs fois par jour ;
– Manger en quantité suffisante ;
– Ne pas boire d’alcool ;
– Passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, etc.) ;
– Eviter de sortir aux heures les plus chaudes ;
– Limiter les efforts physiques ;
– Maintenir son logement frais (fermer les fenêtres et les volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
– Donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, demander de l’aide.

Des conseils spécifiques pour les plus fragiles ou les plus exposés

Personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées : s’inscrire sur la liste mise à disposition par chaque mairie afin de recevoir le soutien de bénévoles, et prenez de leurs nouvelles très régulièrement.

Nourrissons et jeunes enfants : veiller à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne jamais les laisser dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.

Travailleurs en extérieur : boire beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour, décaler si c’est possible les horaires de travail en privilégiant les heures les plus fraîches. Protéger la peau du soleil, et signaler rapidement en cas de problème.

Sportifs : éviter l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.

En cas de maladies chroniques ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses, par exemple), ne pas hésiter à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien. Besoin d’un médecin de garde ? Faites le 116-117, une réponse médicale vous sera apportée. En cas d’urgence vitale faites le 15.

Cette vague de chaleur intervient dans un contexte de fortes tensions du système de santé, particulièrement dans les services d’urgences. Aussi, il est essentiel de limiter l’afflux de personnes aux urgences par la sensibilisation de tous aux mesures de prévention pour se protéger de la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !