Val de Loire. Franc succès pour la 19e édition de Vignes, Vins, Randos

VVR, Le rendez-vous oenotouristique incontournable du Val de Loire, s’est déroulé le samedi 3 et dimanche 4 septembre. 11 000 rando-dégustateurs ont pris part à cette 19e édition placée sous le signe de la passion et de la transmission. Les 18 parcours de randonnées et 500 vignerons de la région présents ont permis aux rando-dégustateurs de s’initier, de façon ludique, au travail des vignes et à la dégustation tout en découvrant le métier de vigneron qui se transmet de génération en génération. Des partages mémorables autour d’un savoir-faire séculaire précieux.

Le weekend des 3 et 4 septembre, ce sont 11 000 randonneurs qui sont allé à la rencontre du vignobles du Val de Loire à l’occasion de la dernière édition de Vignes, Vins, Randos organisée par l’interprofession des vins de Loire. Pour cette 19e édition, les randonneurs ont pu profiter des paysages d’une région viticole inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, déguster des vins issus des plus belles appellations et développer de nouvelles connaissances sur le métier lors de certaines étapes animées par des duos de vignerons. Père et fille, grand-père et petit-fils, frère et sœur, ou repreneur ont transmis avec enthousiasme leur savoir-faire, leur passion et leur expérience à travers des témoignages et des échanges inédits. Des moments inoubliables qui avaient pour objectif de révéler au grand public les hommes et les femmes qui se cachent derrière ces vins à la renommée internationale. 18 balades vignerons étaient organisées dans 22 appellations. L’occasion de découvrir les technique de vinification, l’entretien de la vigne et de déguster quelques bons millésimes. 500 vignerons ont pris part à cette aventure.

Le Val de Loire, 1er vignoble oenotouristique de France

Premier vignoble avec l’Alsace pour la qualité de son accueil*, le Val de Loire a accueilli en 2021, 1,6 million de visiteurs dans le réseau des 360 caves touristiques, pour 82 M€ estimés (source observatoire de l’œnotourisme). Une terre d’accueil qui a été récompensée à quatre reprises pour VVR entre 2019 et 2020 : 1er prix du concours européen « European Iter Vitis Awards » et1er prix du concours « Destination of Sustainable Cultural Tourism 2019 » par le réseau européen du tourisme culturel durable et l’ECTN, prix spécial du jury lors des Bacchus de l’œnotourisme en 2019. Et en 2020, médaille d’Argent des Trophées de l’œnotourisme dans la catégorie Promotion du terroir.

*Source étude bebetter&co 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?