Val de Loire. La pollution lumineuse impacte l’observation des étoiles et les chauves-souris

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Touraine-Val de Loire s'inquiète de l'impact de notre éclairage nocturne, toujours plus intense et puissant. Un élément qui, bien que très pratiques dans nos usages du quotidien, s'avère particulièrement impactant.

« Où sont passées les étoiles et les chauves-souris ? », se questionne le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Touraine-Val de Loire. Pour lui une seule réponse : « La pollution lumineuse ». L’association de préservation de l’environnement précise qu’en France ce sont « plus de 11 millions de points lumineux, pour la plupart anciens, énergivores et au fonctionnement inadapté, qui contribuent à la formation de halos lumineux dans notre paysage nocturne ».  Un éclairage public qui ne cesse de s’accroitre et qui a de véritables impacts, scientifiquement prouvés, sur « une large biodiversité nocturne et diurne, et sur l’observation astronomique », poursuit le CPIE. Et d’ajouter, « l’éclairage nocturne contribue largement à la consommation électrique des communes et influe également sur la qualité du sommeil des riverains ». Un point pour la ville de Saumur donc !

Un impact facile à limiter

Pourtant, si le poids de cette pollution, à la fois très visible et invisible, est important, il semble aisé de la limiter. « L’impact de l’éclairage sur la biodiversité est de plus en plus démontré, pour autant les actions déjà menées nous montrent que cette pollution est l’une des rares à être réversible et maîtrisable. De plus en plus d’acteurs agissent pour lutter contre la pollution lumineuse : extinction partielle ou totale par des collectivités, développement de solutions techniques alternatives comme les détecteurs de présence, l’orientation du flux lumineux vers le sol, la couleur des LEDs, etc », indique le CPIE. Le réseau des CPIE en Centre Val de Loire se mobilise pour accompagner les collectivités et les acteurs privés dans la réduction de cette pollution et la mise en œuvre d’une trame noire. « Nous avons tous un rôle à jouer en tant que décideurs publics, entreprises, bureaux d’études, chercheurs ou particuliers dans la façon d’éclairer les espaces publics, les espaces verts, parkings, jardins, pour continuer les études et connaitre l’impact des nouvelles solutions technologiques. »

Pour aller plus loin : Pour plus d’information rendez-vous sur https://www.ofb.gouv.fr/trame-verte-et-bleue/trame-noire

Commentaires 2

  1. Des commerces ne respectent pas les consignes says:

    Certains boulangers ou autres commerces ayant un distributeur en extérieur le laissent allumer jour et nuit. Ces lumières sont très puissantes, aveuglantes et nocives aussi bien pour la nature que pour les humains. Il serait quand même aisé d’installer des programmateurs sur ces machines qui n’ont pas besoin d’être éclairées H24.

  2. Pourtant à Saumur... says:

    Visiblement à Saumur, cela manque pourtant tristement de lumières et pas que dans la rue!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?