Varennes-sur-Loire. L’école Urbain Fardeau veut réduire sa quantité de déchets

Ce lundi 29 janvier 2024, l’école Urbain Fardeau de Varennes-sur-Loire a officiellement intégré le dispositif Ecole Zéro Déchet par le service de l’agglomération Saumur Val de Loire Kyrielle. L’établissement devra tenter de réduire l’ensemble de ses poubelles durant cette année scolaire.

Kyrielle, le service Déchets Ménagers de l’Agglomération Saumur Val de Loire accompagne des écoles du territoire dans leur démarche de réduction des déchets. De l’état des lieux au plan d’action, les animateurs-préventeurs de Kyrielle aident les écoles à identifier puis à mettre en œuvre des solutions pour se rapprocher de l’objectif Zéro déchet. Cette expérience mobilise l’ensemble de l’école : élèves, enseignants, mais aussi le personnel périscolaire, d’entretien, de cantine ainsi que les élus et les parents. Véritable projet pluridisciplinaire, la démarche Zéro Déchet permet de mettre en pratique des compétences dans le domaine des mathématiques (pesée des déchets), de l’éducation civique (écocitoyenneté), du français (communication avec les autres), des sciences et techniques… C’est également l’occasion d’exprimer la créativité de chacun en proposant des solutions innovantes pour relever le défi. C’est au tour de l’école Urbain Fardeau de Varennes-sur-Loire d’entrer en lice dans le dispositif Zéro Déchet, aux côtés de la commune, de l’association VIVADO, le tout accompagné par Kyrielle

L’implication de tous pour réduire les déchets

Le fil conducteur sera la réduction des déchets en mettant dans la boucle toutes les parties prenantes : élèves (180 élèves répartis sur 7 classes de la maternelle au CM2), enseignants, personnel périscolaire, personnel de la cuisine, services techniques, parents d’élèves et élus. L’enjeu consistera à co-construire un plan d’action permettant d’actionner les leviers de la limitation des déchets : la cantine, les salles de classe, les bureaux, les toilettes, le périscolaire… Particularité de cette école, la cuisine est réalisée sur place. Cela concerne donc la préparation de 300 repas par jour, pour l’école de Varennes mais aussi pour celle de Villebernier et du RPI de la Côte Saumuroise (Montsoreau, Parnay, Turquant, Souzay-Champigny). « Il s’agira ici d’initier le compostage des biodéchets alimentaires au niveau de cet espace », souligne Kyrielle.

Des axes d’amélioration

Les temps périscolaires sont gérés par l’association VIVADO. Cette structure sera ainsi également signataire de la convention afin de les impliquer dans la démarche notamment au niveau de la composition des goûters (fournis par l’association). Pour la concertation, les animateurs-préventeurs de Kyrielle s’appuieront sur le Conseil des enfants, instance déjà existante dans l’établissement. Ecole Zéro Déchet s’inscrit pleinement dans le Programme Local de Prévention des déchets (PLPD) 2021-2027 de l’Agglomération Saumur Val de Loire, présentant 3 axes de travaux majeurs.
– Axe 1 : Etudier et suivre l’évolution du territoire en matière de réduction et de valorisation des déchets ;
– Axe 2 : Mobiliser le territoire ;
– Axe 3 : Proposer des solutions concrètes pour réduire et valoriser les déchets.

Les déchets en chiffres sur l’année scolaire 2022-2023 :
– Plus de 5 000 élèves sensibilisés au tri et à la prévention des déchets.
– 389 animations et visites réalisées.
– 77 établissements scolaires de la maternelle au lycée concernés.
– 6 nouvelles écoles dans une démarche de réduction de leurs déchets au travers du programme École Zéro Déchet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?