Vernantes. 11 logements sociaux vont voir le jour, même si cela n’était pas gagné !

Ce lundi 5 juin s'est déroulée la pose de la première pierre d'un programme de 11 logements sociaux porté par Saumur Habitat sur la commune de Vernantes.
Pose de la première pierre par le président de l'agglo et de Saumur Habitat, Jackie Goulet

Dans le cadre de son développement sur l’agglomération saumuroise, Saumur Habitat a été sollicité par la commune de Vernantes pour une opération de construction située rue de Mouliherne à l’entrée de la commune. Ce programme comprend la construction de 11 logements, répartis sur deux sites :
– 7 logements individuels sur le site du 19C rue de Mouliherne
– 4 logements individuels sur le site du 6 rue de Mouliherne.
Le premier programme de 7 logements sociaux compte 5 T3 avec jardin, carport ou garage et terrasse ; et 2 T2 avec jardin, place de stationnement, abri de jardin et terrasse. A noter qu’après la réalisation des aménagements par Saumur Habitat, la voirie sera rétrocédée à la commune de Vernantes. Le second site sera doté de 2 T3 avec jardin, carport ou garage et terrasse, et 2 T2 avec jardin, place de stationnement, abri de jardin et terrasse. La commune de Vernantes a céder ce terrain à l’euro symbolique au bailleur social.

Un chantier plus onéreux que la moyenne

Si ce projet va voir le jour dans plusieurs mois et que les premiers travaux de terrassement ont débuté, cela n’était pas évident il y a quelques temps. « Ce dossier fait partie des projets pour lesquels il a été difficile de se décider », souligne le président de la l’agglo et de Saumur Habitat Jackie Goulet. En effet, il est arrivé dans un contexte particulier et tendu pour la construction de logements sociaux. « Le logement social est un peu en difficulté en ce moment. Il y a moins de programmes qui sortent à l’échelle nationale au vu du coût des matériaux et des chantiers en règle générale et la difficulté à avoir de l’argent. Certains bailleurs ont même stoppé la construction pour le moment. Ce qui ne sera pas le cas de Saumur Habitat », poursuit-il. Résultat, une opération globale à plus de 2.1 millions d’euros, soit un coût par logement de plus de 190 000 euros. Des réalisations parmi les plus chères du bailleur saumurois. D’autant que « les territoires ruraux comme Vernantes ne bénéficient pas de dispositifs d’aides comme Action cœur de ville ou fond friche… C’est donc aux communes de participer financièrement à ces projets », précise Philippe Plat, directeur de Saumur Habitat.

Une participation de la commune

La commune de Vernantes a donc participé, notamment en donnant un terrain, pour un montant de 200 000 euros globalement. « Cela n’a pas été simple de convaincre les élus du conseil de sortir 200 000 euros pour des logements qui ne nous appartiendraient pas au final et sur lesquels nous n’aurons pas la main. Toutefois, si nous avons bien pensé à porter le projet seuls, cela n’était pas envisageable au vu de la charge que cela représente. Notamment au vu de quelques contraintes de l’Architecte des Bâtiments de France en raison du tombeau qui se situe à l’intérieur de l’église, même s’il n’est pas visible », témoigne le maire de la commune, Thierry Papot. Finalement, la commune disposera malgré tout de 11 logements sociaux sur sa commune, participant ainsi à son développement et au maintien de la vie rurale.

Commentaires 1

  1. A qui profite vraiment la flambée des matériaux ? says:

    Ça commence à faire très cher le logement social et ce ne sont que des T3 et T2 d’une composition architecturale très classique. Si la commune a fait un effort conséquent pour céder le terrain à 1€, est-ce que les honoraires de l’architecte ont été plafonnés ? Merci au kiosque de se renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?