Vers un parc solaire à l’aérodrome de Saumur

Le parc solaire du chemin vert n'est pas encore terminé que la ville de Saumur s'engage vers un nouveau projet de 12 hectares de parc solaire sur l'aérodrome de Terrefort. Objectif : fournir l'équivalent de la consommation moyenne de 9 000 personnes et sécuriser l'avenir financier de l'aérodrome.
Le parc solaire du Chemin Vert en passe d'être achevé

La communauté d’Agglomération s’était fixée l’objectif de porter la part des énergies renouvelables à 32 % en 2030. La ville de Saumur devrait avoir fait sa part dans les 3 années à venir avec la réalisation d’un second parc. Avec l’équivalent de la consommation de 5 000 personnes au Chemin Vert, cela porterait à 14 000 le nombre d’habitants couverts par la production d’énergie soit 50% de la population de la ville.

Des retombées financières

Sept opérateurs au projet d’implantation. C’est EDF renouvelable qui a été retenue. Elle propose un parc d’une puissance intégrée de 19.49 MWc et une production annuelle estimée à 19 900 Mwh/an. Le loyer consenti après 2025 sera de 252 000 euros par an. « De quoi assumer les besoins de fonctionnement de l’aérodrome » comment le maire de Saumur.

500 000 euros pour les associations

Les associations utilisatrices de la plateforme, tels que les paramoteurs ou l’aéromodélisme seront relogés. EDF s’engage à consacrer un budget de 500 000 € à cet effet.

Commentaires 9

  1. Superdeg says:

    Est-ce que la nourriture pose sur ces paneaux? bientôt il va falloir choisir entre manger et surfer sur internet

  2. Voyer says:

    Du concret, qui va dans le bon sens !

  3. Superdeg says:

    Ce n’est pas encore fait! Si les écolos s’en mêlent il y a de la flore (orchidées) et de la faune (rares insectes polinisateurs) à protéger, mais comme le projet est écolo attendons le résultat

  4. Sally says:

    Et ici à Montreuil-Bellay? Le terrain, à côté de la déchetterie, est préparé depuis longtemps, mais rien ne bouge, à part des tranchés au bord de la route, depuis longtemps.

  5. Florentais says:

    Bonsoir. Croire que la recette va aller à l aérodrome. La recette va être fondu dans le budget de la ville et puis c’est tout.
    L idée des panneaux solaires pourquoi pas.

  6. Oscar+ says:

    Pouvez-vous médire ce qu’il en est du recyclage de ces panneaux solaires dans le temps ?
    Parce que l’écologie à l’instant T peut devenir un « poison pire » dans le temps … et d’après mes connaissances… c’es je crois le cas.

  7. @Oscar+ says:

    Près de 95% d’un panneau photovoltaïque classique est recyclable.

  8. Rien n'est sûr says:

     » Bernard Henry, élu minoritaire, a interpellé l’assemblée sur le risque pour les parachutistes et sur les conditions de construction des panneaux solaires FABRIQUES EN CHINE . Il a été suivi sur ce point par Astrid Lelièvre… C. Cardet est allé plus loin : Il y a trop de contraintes sur ce lieu pour que ce soit simple d’aller au bout de ce projet sur un site classé N (zones naturelles et forestières),…, rejoint sur cet axe par Loïc Bidault (délégué à l’écologie). » CO

  9. Mais c'est bien sûr says:

    J. Goulet veut nous faire croire qu’il est écologique dans l’âme en achetant des panneaux solaires en Chine. Drôle d’écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?