Vieil-Baugé. Patrimoine : Il faut sauver le cadran solaire !

Grâce au groupe Allianz France et à la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, « Le plus grand musée de France » permet de voter pour sauver une œuvre d’art, notamment le cadran solaire du Vieil-Baugé.

Depuis le mois de septembre, les collaborateurs et Agents Généraux d’Allianz France sont engagés dans la campagne « Le Plus Grand Musée de France » aux côtés de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français. Afin de préserver le patrimoine local, les collaborateurs, les Agents Généraux, les clients et le grand public ont été appelés à repérer des objets d’art dans leur commune. Au total, ce sont 102 œuvres et objets qui ont été signalés en France, dont trois pour les Pays-de-la-Loire, parmi lesquels a été sélectionné le cadran solaire du Vieil-Baugé. Un vote est désormais ouvert en ligne jusqu’au 10 mars sur le site de la Sauvegarde pour sélectionner l’œuvre qui bénéficiera d’un soutien de 8 000€ pour sa restauration de la part d’Allianz France.

Le cadran solaire du Vieil-Baugé

Forte d’une histoire millénaire, ancienne sous-préfecture, Baugé-en-Anjou est réputée pour son patrimoine architectural unique. Son château, son apothicairerie, ses clochers tors, sa vraie croix et son dolmen représentent les principaux atouts touristiques d’une commune qui compte une vingtaine de demeures classées et plus d’une centaine d’immeubles remarquables. Cette richesse patrimoniale lui a permis d’obtenir plusieurs labels (plus beau détour de France, petite cité de caractère, village de charme).
L’église Saint-Symphorien du Vieil-Baugé se situe dans le bourg du Vieil-Baugé, sur la commune de Baugé-en-Anjou, en Maine-et-Loire. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 19 décembre 1973. Elle possède un clocher tors. Le clocher tors possède une forme hélicoïdale de gauche à droite de 1/8e de tour, construit volontairement. Cependant, l’inclinaison de la flèche semble due à un mauvais séchage. Le bâtiment possède des voûtes d’ogives bombées.
De format rectangulaire, le cadran solaire s’est divisé en trois morceaux après une chute. Un cadre rectangulaire est dessiné par un trait. Un cercle est gravé par un double trait. Dans son milieu, le stylet est absent. De son point de fixation partent les traits qui rejoignent les heures. Au dos de la pièce, rien de visible. L’œuvre présente sept points de fixation, soit sous forme de trou dans la pierre, soit sur le pourtour. Le cadran porte la date de 1543. Cela fait de lui le plus ancien cadran solaire conservé dans la région. Le cadran solaire provient du mur sud de la nef. Il est tombé au cours de la tempête de décembre 1999 et il est conservé depuis dans la sacristie. Il est la plus ancienne pièce datée conservée dans ce département.

Comment voter ?
– Connectez vous sur  www.sauvegardeartfrancais.fr/sondages/vote-allianz-pays-de-la-loire/ Tout le monde peut voter en ligne via le site de la Sauvegarde. Il suffit d’avoir une adresse mail valide.
– Sélectionnez l’œuvre que vous souhaitez voir restaurée. Des fiches descriptives vous permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de chaque œuvre, son état de conservation et ses besoins de restauration.
– Renseignez votre mail, vos coordonnées et validez votre vote. Un mail de confirmation vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?