Vienne. Le Département soutient la plantation de plusieurs hectares d’arbres pour 2023

Dans le cadre de son Plan Arbres, adopté fin 2019, le Département de la Vienne soutient les associations et collectivités qui s'engagent dans des projet de plantations. Plusieurs plantations sont prévues en 2023 sur le territoire du Loudunais.
100 arbres ont été plantés il y a quelques jours à Jaunay-Marigny entre Loudun et Poitiers.

Le Département de la Vienne, par le biais d’un appel à projets, octroie une aide financière et technique en partenariat avec des opérateurs spécialisés (Fédération Départementale des Chasseurs et de la Faune Sauvage, Prom’haies, LPO…) pour la réalisation d’études d’inventaire et de diagnostics, mais aussi des plantations. Haies nouvelles, bosquets, vergers ou agroforesterie peuvent être plantés par des collectivités, des associations, des particuliers ou des agriculteurs. Ceux-ci doivent s’engager sur la pérennité des plantations, privilégier les essences locales et utiliser un paillage 100% végétal et biodégradable. Les plantations dans les zones à enjeux « eau » sont financées en priorité. Sont alors exclus du financement, entre autres, les zones urbanisées et à urbaniser, les projets liés à des mesures compensatoires… Plusieurs plantations sont prévues dans le Loudunais, par la fédération de chasse notamment, mais aussi par la Communauté de Communes du Pays Loudunais avec la plantation d’un verger à Mazeuil et la plantation d’un bosquet et d’un verger à Mouterre-Silly. L’ensemble de ces projets de plantation soutenus par le Département de la Vienne représentent au total :
– 18,3 km de haies (double ou triple) et 640 m de haies restaurées de 640 m
– 15,3 ha de bosquet, 13 ha de verger et 1,2 ha en agroforesterie
– 29 289 plants

Un Plan Arbres

Ces plantations s’inscrivent donc dans le cadre du Plan Arbres qui constitue une des actions du Plan SEVE – Stratégies et Engagements de la Vienne pour l’Environnement. Le Plan Arbres a été adopté par l’Assemblée Départementale le 20 décembre 2019. Il s’agit alors de contribuer à la lutte contre le changement climatique, à la protection de la ressource en eau et à la préservation de la biodiversité. Au final, ces plantations répondent à plusieurs objectifs : Maintien de la terre des talus par le système racinaire des arbres ; Favoriser la biodiversité ; Capture du CO 2 ; Assurer, à la maturation des arbres, une ombre portée sur la chaussée pour limiter la chaleur des rayonnements solaires.

Commentaires 1

  1. Céline says:

    Faire et défaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?