Vienne. Le préfet prend à son tour un arrêté pour préserver la ressource en eau

La Préfet de la Vienne vient de prendre un arrêté installant des mesures de niveau ALERTE pour les usages de l’eau à partir des réseaux d’eau potable, à compter du mercredi 14 juin 2023.

La hausse des températures de ces dernières semaines, conjuguée à des précipitations déficitaires pour les mois d’avril et de mai, ont pour conséquence une baisse notable des niveaux de la ressource en eau sur les divers bassins de gestion du département de la Vienne. Face à cette situation, Jean-Marie Girier, préfet de la Vienne, en concertation avec les producteurs d’eau potable Grand-Poitiers et Eaux de Vienne, a décidé d’élever au niveau ALERTE les mesures de limitations des usages de l’eau à partir des réseaux d’eau potable à compter du mercredi 14 juin 2023.

Sont interdits :
– la vidange et le remplissage des piscines, sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier a débuté avant le niveau d’alerte et uniquement pour un volume destiné à la sécurité et l’intégrité du bassin ;
– le lavage de véhicules par des professionnels, sauf avec du matériel haute pression ou disposant d’un système de recyclage de l’eau ;
– le lavage de véhicules chez les particuliers ;
– le nettoyage des façades, vitrages, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées, sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel ou lié à des travaux réalisés par une entreprise de bâtiment.

Sont interdits entre 11 h et 18 h :
– l’arrosage des pelouses, massifs fleuris, jardins d’agréments, espaces verts ;
– l’arrosage des terrains de sport ;
– l’arrosage des jardins potagers ;
– Cas particulier des golfs : interdiction d’arroser les terrains de golf de 8 h à 20 h de façon à diminuer la consommation d’eau sur le volume hebdomadaire de 15 à 30 % (un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement pour l’irrigation).

Sont autorisés sans limitation :
– Usages prioritaires pour la santé, la salubrité, la sécurité civile et pour l’abreuvement des animaux.

Ces mesures s’appliquent à toutes les communes du département de la Vienne, à l’exception des 11 communes déjà au niveau de CRISE : Cuhon, Amberre, Massognes, Maisonneuve, Vouzailles, Cherves, Chalandray, Maillé, Ayron, Latillé, Boivre la Vallée (Lavausseau, Montreuil-Bonnin, Benassay et La Chapelle-Montreuil). Pour ces dernières les restrictions de niveau crise s’appliquent toujours. Vous retrouverez le détail des mesures par secteur et par usage dans les arrêtés publiés à l’adresse suivante : https://www.vienne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-milieux-aquatiques/Gestion-quantitative-de-la-ressource-en-eau/Des-mesures-de-limitation-ou-suspension-temporaire. Vous pouvez également consulter le détail de ces mesures sous Propluvia à l’adresse suivante : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Commentaires 1

  1. LECOUSTEY Rémi says:

    oui pas de limites d’entrées pour le  » center parc » !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?