Vienne. L’Etat se mobilise pour limiter les risques d’inondations

Ce jeudi 23 novembre 2023 a eu lieu la signature du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), porté par l’Établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Vienne et l’État. Un engagement collectif afin d’identifier les mesures qui permettront de réduire les inondations sur les bassins de la Vienne et du Clain.

Le risque inondation est le premier risque naturel en France compte tenu du nombre de personnes exposées mais aussi des dommages qu’il provoque. En l’absence d’évènements significatifs, la prise de conscience et la culture du risque s’amenuisent. Les récentes inondations dues au débordement de cours d’eau, aussi bien sur le territoire national que sur le département de la Vienne, nous rappellent cependant de rester vigilants ainsi que la nécessité de mener des actions en faveur de la réduction du risque d’inondation.

Un outil très opérationnel

Le programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI), signé ce 23 novembre 2023, est l’un des outils qui concourent opérationnellement à cet objectif. Ce nouveau programme, porté par l’Établissement public territorial du bassin de la Vienne (EPTB), englobe un vaste territoire sur les bassins versants des rivières Vienne et Clain, afin d’impulser une logique amont-aval efficace pour la mise en œuvre de politiques permettant une meilleure résilience territoriale face au risque inondation. Ce plan permettra notamment, à travers une approche systémique, de développer : l’information préventive, la culture du risque et sa prise en compte dans l’aménagement des territoires ainsi que les conditions de retour à la normale après inondation. L’État s’investit avec force dans ce programme en finançant à hauteur de 3,6 millions d’ euros, via le Fonds « Barnier », les 31 actions prévues (pour un montant total de 6,5 millions d’euros, soit 55 % des financements). De plus, la direction départementale des territoires fait partie des structures qui porteront des actions spécifiques dans le cadre de ce programme collectif et partagé. Conscient des enjeux relatifs au risque inondation, l’État restera vigilant du maintien de la bonne dynamique engagée pour la mise en œuvre de ce programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?