Vienne. Loto du Patrimoine : 300 000 euros accordés à la Forteresse de Berrye

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ (Française des Jeux), vient de dévoiler le montant des aides accordées à chacun des 100 sites sélectionnés en 2023 pour les départements métropolitains et collectivités d’outre-mer. Les sommes octroyées par la Mission Patrimoine viennent compléter les aides publiques et l’autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement (dans la limite de 300 000 € par site). C'est la somme que recevra la forteresse de Berrye dans la Vienne, sur la commune de Berrie, entre Montreuil-Bellay et Loudun.
©forteresse de Berrye

La Fondation du patrimoine reversera cette aide aux porteurs de projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sur présentation des factures. La 6 e édition du Loto du patrimoine de FDJ permettra à l’Etat de reverser 28,4 M€ à la Fondation du patrimoine. Sur cette somme, 6,8 millions d’euros ont déjà été octroyés aux 18 sites emblématiques des régions lors des Journées européennes du patrimoine. Aujourd’hui, c’est une aide globale de 20 millions d’euros qui est octroyée aux 100 sites départementaux. Depuis 2018, l’ensemble des ressources mobilisées par la Mission Patrimoine représentent plus de 275 millions d’euros, dont plus de 150 millions issus de l’offre de jeux Mission Patrimoine. Quant aux monuments historiques protégés, ils perçoivent en parallèle des subventions du ministère de la Culture.

300 000 euros pour la Forteresse de Berrye

La forteresse de Berrye s’est vu verser la somme maximale, à savoir 300 000 euros (voir le projet sur ce lien). La forteresse de Berrye est un site médiéval, collé au village de Berrie. Elle est classée monument historique dans sa totalité depuis 1996. C’est un site médiéval du XIIème siècle situé aux confins de 4 départements et de 3 régions. L’histoire de la forteresse de Berrye illustre parfaitement celle du territoire du loudunais qui revêtait une importance stratégique au début du millénaire pour surveiller le passage entre les comtés d’Anjou et du Poitou, puis qui tomba peu à peu dans l’oubli. Cette forteresse qui fut la propriété de familles extrêmement puissantes, entama au début du XXe sa phase de décrépitude. De plus, le fait d’avoir été vendue en 1919 à un marchand de biens qui commença le dépeçage des logis contribua à sa détérioration. Puis ce fut le tour des pavillons du châtelet d’entrée et des 3 échauguettes du chemin de ronde Sud qui furent démontés à la fin de l’année 1927. Il s’agissait de récupérer les matériaux et de les revendre. Les propriétaires ont déjà engagé d’importants travaux ; les prochains portent sur le corps de logis principal, sur le castel St-Martin et la chapelle Ste-Madeleine. Bien que très proche des châteaux de la Renaissance comme celui de Saumur, de Brézé ou de Montsoreau, la forteresse de Berrye a conservé son caractère médiéval du XIIe et a traversé les siècles jusqu’au XIXe sans être remaniée. Ce site remarquable est constitué d’un donjon avec une aula, d’une chapelle, de remparts et d’une tour. Des douves sèches avec des grottes troglodytes et des souterrains ainsi qu’un vignoble de 12 ha entourent le monument. L’aventure de la famille Colinet a démarré officiellement le 23 décembre 2019, lorsqu’elle devient l’heureuse propriétaire de la forteresse de Berrye. Pour restaurer les murs, un énorme chantier de remplacement des pierres de taille est programmé. Une micro-carrière de pierre a été ouverte dans les souterrains des douves, afin de réduire les émissions de CO2 liées au transport de pierre et de faire revivre le savoir-faire local.

A propos du loto du patrimoine

En septembre 2017, le président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative est né le « Loto du patrimoine ». Les prélèvements revenant normalement au budget de l’Etat sont, pour les jeux du patrimoine, intégralement reversés au profit de la Fondation du patrimoine. Un partenariat a été établi par une convention pluriannuelle entre la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et FDJ, renouvelée en 2021 pour une durée de 4 ans, afin d’organiser cette opération originale, qui a suscité dès son lancement l’engouement des Français : près de 6 000 sites en péril ont ainsi été signalés sur la plateforme participative www.missionbern.fr et des millions de joueurs participent chaque année, en jouant aux jeux de grattage et de tirage « Mission Patrimoine » de FDJ, à la sauvegarde du patrimoine. Les sites peuvent également bénéficier de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité et, pour ceux protégés au titre des monuments historiques, de subventions du ministère
de la Culture. Le succès de la Mission est le résultat de sa méthode participative et partenariale, qui garantit la qualité et la variété des projets de patrimoine local identifiés et dont l’intérêt patrimonial, culturel, économique et social est ainsi révélé au grand public.

L’appel à projets 2024

L’appel à projets est ouvert sur le site www.missionbern.fr/signaler-un-site. Propriétaires, associations, communes et passionnés de patrimoine sont invités à identifier les sites en péril partout en France métropolitaine et dans les collectivités d’outre-mer. Ces signalements peuvent être effectués tout au long de l’année. Pour candidater à la sélection des sites départementaux de l’édition 2024 de la Mission Patrimoine, les dossiers devront être déposés avant le 29 février 2024. Les candidatures déposées sur le site www.missionbern.fr sont instruites par les délégations départementales et régionales de la Fondation du patrimoine, composées de bénévoles et de salariés. Le ministère de la Culture, au travers de ses directions régionales des affaires culturelles, participe à ce premier examen, en particulier des immeubles protégés au titre des Monuments historiques. Les associations de soutien au patrimoine, à l’instar de La Demeure Historique ou des Vieilles Maisons Françaises, participent également en soumettant des projets et en relayant l’information auprès de leurs membres. Les projets sont sélectionnés par un comité présidé par Stéphane Bern et composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de FDJ et du ministère de la Culture, qui se réunit deux fois par an. Dix-huit projets emblématiques du patrimoine des régions de métropole et collectivités d’outre-mer et un projet par département sont retenus chaque année, selon quatre critères principaux : l’intérêt patrimonial et culturel ; l’état de péril ; la maturité du projet ; l’impact sur le territoire et le projet de valorisation.

Sur le même sujet :
Histoire locale. Loudunais : La Forteresse de Berrye
Mission Patrimoine. La forteresse de Berrye sélectionnée pour représenter la Vienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?