Vienne. Sécheresse 2022 : 77 communes du nord du département reconnues en calamité agricole

Communes du nord du territoire du département de la Vienne ont été reconnues en calamité agricole au titre de la sécheresse 2022. Cela ouvre des droits d’indemnisation pour les exploitants agricoles.

Le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a reconnu mercredi 18 janvier 2023, 77 communes de la Vienne en calamité agricole pour pertes de récolte sur fourrages suite à la sécheresse qui a touché le département au cours du printemps et de l’été 2022. Les agriculteurs, dont les surfaces sinistrées sont situées dans la zone reconnue, peuvent déposer leur demande d’indemnisation pendant un mois à compter de la publication de l’arrêté ministériel de reconnaissance en mairie. Cette publication est effective du 23 février 2023 au 23 mars 2023. Pour qu’une demande soit recevable, les dommages subis et reconnus doivent dépasser 11 % de la valeur du produit brut théorique de l’exploitation. Ce taux de recevabilité est calculé lors de l’instruction du dossier. Ce ratio est calculé à partir du barème départemental des calamités. Il y a une exclusivité entre assurance récolte prairie et calamité. Ainsi, les exploitations assurées sur leurs prairies ne sont pas éligibles aux calamités perte de fourrages.

Liste des communes reconnues en calamité agricole sécheresse :

Angliers, Antran, Aulnay, Basses, Beaumont Saint Cyr, Berrie, Berthegon, Beuxes, Bournand, Buxeuil, Ceaux en Loudun, Cenon sur Vienne, Cernay, Chalais, Châtellerault, Colombiers, Curçay sur Dive, Dangé Saint Romain, Dercé, Doussay, Glénouze, Guesnes, Ingrandes, Jaunay Marigny, La Chaussée, La Roche Posay, La Roche Rigault, Leigné sur Usseau, Lencloître, Les Ormes, Les Trois Moutiers, Lésigny, Leugny, Loudun, Mairé, Martaizé, Maulay, Messemé, Mirebeau, Mondion, Monts sur Guesnes, Morton, Mouterre Silly, Naintré, Nueil sous Faye, Orches, Ouzilly, Oyré, Port de Piles, Pouançay, Pouant, Prinçay, Ranton, Raslay, Roiffé, Saint Christophe, Saint Genest d’Ambière, Saint Gervais les Trois Clochers, Saint Léger de Montbrillais, Saint Martin la Pallu, Saint Rémy sur Creuse, Saires, Saix, Sammarçolles, Savigny sous Faye, Scorbé Clairvaux, Sérigny, Sossais, Ternay, Thurageau, Thuré, Usseau, Vaux sur Vienne, Vellèches, Verrue, Vézières, Vouneuil sur Vienne.

Infos pratiques : Les dossiers sont à envoyer à la DDT de la Vienne au plus tard le 23 mars 2023 : Direction Départementale des Territoires 20 rue de la Providence BP 80523 86 020 POITIERS Cedex. Plus d’infos sur https://www.vienne.gouv.fr/Actualites/Calamite-agricole-perte-de-recolte-sur-prairies-liee-a-la-secheresse-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?