Vienne. Un nouvel espace numérique de travail déployé dans tous les collèges à la rentrée

Dès la rentrée scolaire de septembre 2023, tous les collèges du département de la Vienne seront équipés d'un nouvel espace numérique de travail nommé : Espace Numérique de l’Education et de la Jeunesse (ENEJ). Il permettra aux collégiens de bénéficier de tout un bouquet de services. La Vienne est le premier département à déployer ce dispositif.

Cet ensemble de services numériques développé par Docaposte, filiale du groupe La Poste, vise à faciliter les échanges entre les parents, les enseignants et le Département. Il donne accès à PRONOTE, le logiciel de gestion des notes et appréciations des professeurs pour les établissements scolaires, à l’ensemble des politiques départementales destinées aux jeunes, mais aussi aux ressources numériques gratuites, financées par le Département de la Vienne telles que E-Sidoc, portail d’informations et de recherches documentaires, Caféyn collèges, plateforme de consultation de magazines et titres de presse, ou encore Lire en Vienne, ressource numérique de la Bibliothèque départementale de la Vienne.
En octobre 2023, l’ENEJ donnera accès à la plateforme de stages de 3e qui vient compléter le service d’accompagnement des services civiques du service jeunesse, et viendra faciliter la recherche de stages des élèves. Cet outil renforce plus que jamais la collaboration entre les parents, les collèges, la collectivité, le tissu associatif et favorise l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants. Il est aussi un « véritable instrument de démocratisation de l’accès aux savoirs et de lutte contre les risques de décrochage scolaire, un engagement fort du Département de la Vienne pour garantir l’égalité des chances et faciliter la réussite éducative de tous les élèves, » annonce le département. Le Département de la Vienne finance :
– la mise en place de la solution
– l’abonnement à la solution pour tous les utilisateurs
– la formation de 2 personnes par établissement (dont le chef d’établissement et les référents numériques qui assurent la formation ensuite au sein des établissements)

Le Département de la Vienne a également financé une analyse d’impact sur la protection des données (conforme au Règlement Général sur la Protection des Données) pour s’assurer que cette nouvelle solution assure la protection des données personnelles des utilisateurs. Cet espace de travail numérique a été mis en service le 20 avril dernier dans 8 collèges publics de la Vienne. L’Espace Numérique de l’Education et de la Jeunesse sera déployé dans l’ensemble des collèges publics du département à compter de la rentrée de septembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?