Vienne. Une affiche associant la police au régime nazi ne passe pas du tout auprès de la préfecture

Suite à la publication d’une affiche par un collectif poitevin, représentant la police nationale avec une croix-gammée, le Préfet de la Vienne a saisi le procureur de la République à la demande du Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer.

Une « marche unitaire contre le racisme, pour la justice sociale, contre les violences policières » organisée le 23 septembre prochain a été déclarée en Préfecture par des représentants de La France Insoumise et le parti Ouvrier Indépendant. Dans ce cadre, le collectif « Poitiers antifasciste » a appelé à participer à cette manifestation en diffusant sur les réseaux sociaux un appel à manifester illustré d’une affiche qui représente une botte noire avec le logo « Poitiers antifasciste », s’apprêtant à écraser un serpent dont la tête est marquée par une croix-gammée, surmontée d’un chapeau avec le logotype de la Police nationale. Une affiche qui n’est pas du tout passée auprès des forces de l’ordre et des services de l’Etat de la Vienne. « Cette affiche choquante et haineuse insulte gravement la Police nationale en l’associant à la croix-gammée, emblème du parti nazi allemand, reconnu comme une organisation criminelle et fasciste. L’affiche exprime un message pouvant appeler à la violence contre les forces de l’ordre. Sa diffusion sur les réseaux sociaux constitue la communication d’une expression outrageante envers la police nationale, et porte atteinte à l’honorabilité de la police de la République », indique le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier. Le Préfet de la Vienne a saisi le Procureur de la République de Poitiers au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, et à la demande du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, pour délit d’injure publique et délit d’exhibition d’insignes ou emblèmes rappelant ceux d’organisations responsables de crimes contre l’humanité. Le Préfet de la Vienne tient à « apporter son soutien à l’ensemble des fonctionnaires de police, des femmes et des hommes engagés au quotidien au service de la population et au service de la République. »

Commentaires 9

  1. mphil5 says:

    Que ça plaise ou non la police française a bien collaboré avec les nazis pendant la seconde guerre mondiale, allant même jusqu’à faire du zèle.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Collaboration_polici%C3%A8re_sous_le_r%C3%A9gime_de_Vichy

  2. Normal, pas choquant says:

    Rien de choquant. La police n’est pas irréprochable et les bavures se multiplient en toute impunité. Aujourd’hui on peut ôter à vie et ne rien risquer car on est policier.

    • Avec la police says:

      Mon pauvre normal et pas choquant Avez vous été passer quelques nuits avec Les policiers non sans doute car vous auriez peur !! c’est facile derrière un écran mais venez sur le terrain et après on pourra discuter !!!

  3. une partie du peuple ingrat envers les forces de l'ordre says:

    ingratitude totale pour une minorité d’individu envers les forces de l’ordre , ce sont certainement ceux qui veulent mettre le chaos dans le pays .
    il faut rappeler les missions des forces de l’ordre pour protéger le peuple en toute circonstance et tous les métiers qu’ils exercent pour nous sauver au quotidien .
    une minorité d’anarchiste veulent la violence et le chaos .
    SOUTIEN TOTAL AUX FORCES DE L ORDRE
    et non aux manifestations pour le chaos .

  4. M4 7ouf says:

    L’affiche appelle ainsi clairement au meurtre d’une espèce en voie de disparition comme si dans ce pays c’est les vipères tuent des jeunes en scooters volés ? Il y a parfois des gens « alliés antifa » qui vont trop loin et quand je vois ce type d’affiche, je suis révolté, et absolument pas solidaire des antifas, .
    Pour moi c’est pas des antifa c’est juste les cons de l’année prochaine qui ont un an d’avance.

  5. une partie du peuple ingrat envers les forces de l'ordre says:

    apparemment mon commentaire n’est pas passé , donc , une volonté de nuire aux forces de l’ordre puisqu’il n’ y a que la haine qui passe !!!

  6. Retraité says:

    SOUTIEN TOTAL AUX FORCES DE L’ORDRE, car sans eux ça serait Chicago des années 50 , malheureusement une catégorie de C…..ds veulent faire la loi ….. mais un jour ce n’est pas le policier qui va tirer….. mais le Français qui veut se défendre……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?