Vienne. Une audience de tribunal pas banale sur la sécurité routière

Des lycéens loudunais ont filmé une audience fictive au tribunal de Poitiers. Objectif, sensibiliser à la sécurité routière en produisant un film inspiré de faits réels.

La préfecture de la Vienne a initié, en collaboration avec le Parquet de Poitiers et l’Académie de la Vienne, la reconstitution filmée d’un procès fictif, au Tribunal de Poitiers. Dans ce procès, inspiré d’un fait réel, le prévenu est un jeune ayant provoqué un accident mortel avec présence de stupéfiants et usage du téléphone au volant. Le lycée Guy Chauvet de Loudun qui dispose d’une section cinéma a été choisi pour ce projet. Les élèves ont rencontré et interviewé des personnes ressources (administration pénale, forces de l’ordre, avocat, journaliste…) pour préparer le documentaire. La reconstitution du procès a eu lieu le 16 mai, avec un juge professionnel du Tribunal de Poitiers, autour notamment des conduites addictives. Le film qui sera projeté le 26 juin est le fruit du travail des lycéens et de leurs professeurs. Ils ont été accompagnés dans ce travail par les sociétés MS Partners et Grenouilles production. Le film fera l’objet prochainement d’un DVD avec livret pédagogique et pourra être utilisé par les Intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR) et les bénévoles de la Prévention MAIF pour leurs actions de sensibilisation auprès des jeunes, dans la Vienne et dans tous les départements. Le projet a été financièrement soutenu par la Prévention MAIF, les sociétés Alcolock, Drivecase et GSF Athena.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?