Vigilance jaune pour orages ce lundi en Anjou, Touraine, Vienne et Deux-Sèvres

Ce lundi 24 octobre 2022, les départements de Maine-et-Loire, Vienne, Deux-Sèvres et Indre-et-Loire seront placés en vigilance jaune aux orages, notamment dans l'après-midi.

Le ciel devrait gronder ce lundi après-midi. En effet, les départements de Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, de la Vienne et d’Indre-et-Loire seront placés en vigilance jaune pour orages à partir de 12h et jusqu’à 19h. 61 départements de la métropole sont concernés par cette vigilance. Si les pluies devraient être relativement faibles, le vent devrait quant à lui souffler avec des pointes atteignant les 50km/h.

Quatre niveaux de vigilance

Actualisée au moins deux fois par jour à 6 h et 16 h, la carte de vigilance signale le niveau de risque maximal pour les prochaines 24 heures à l’aide d’un code couleur. Chaque département est ainsi coloré en rouge, orange, jaune ou vert selon la situation météorologique et le niveau de vigilance nécessaire.

Vigilance rouge : Une vigilance absolue s’impose. Des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

Vigilance orange : Soyez très vigilant. Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.

Vigilance jaune : Soyez attentifs. Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Vigilance verte : Pas de vigilance particulière.

En savoir plus sur les orages

Un orage est un phénomène atmosphérique caractérisé par un éclair et un coup de tonnerre. Il est toujours lié à la présence d’un nuage de type cumulonimbus, dit aussi nuage d’orage, et est souvent accompagné par un ensemble de phénomènes violents : rafales de vent, pluies intenses, parfois grêle, trombe et tornade. Le cumulonimbus est un nuage d’un diamètre de 5 à 10 km, très développé verticalement, pouvant s’élever jusqu’à 16 km d’altitude. A son sommet, le cumulonimbus s’étale largement, ce qui lui donne sa forme générale d’enclume. Un orage peut toujours être dangereux en un point donné, en raison de la puissance des phénomènes qu’il produit. L’orage est généralement un phénomène de courte durée, de quelques dizaines de minutes à quelques heures. Il peut être isolé (orage près des reliefs ou causé par le réchauffement du sol en été) ou organisés en ligne (dite ” ligne de grains ” par les météorologistes). Par certaines conditions, des orages peuvent se régénérer, toujours au même endroit, provoquant de fortes précipitations durant plusieurs heures, conduisant à des inondations catastrophiques.

Mais alors quels sont les dangers d’un orage ? La foudre est le nom donné à un éclair lorsqu’il touche le sol. Cette décharge électrique intense peut tuer un homme ou un animal, calciner un arbre ou causer des incendies. Les pluies intenses qui accompagnent les orages peuvent causer des crues-éclairs dévastatrices. Un cumulonimbus de 1 km de large sur 10 km de hauteur contient 1 million de litres d’eau. La grêle, précipitations formées de petits morceaux de glace, peut dévaster en quelques minutes un vignoble ou un verger. Le vent sous un cumulonimbus souffle par rafales violentes jusqu’à environ 140 km/h et change fréquemment de direction. Il se crée plus rarement sous la base du nuage un tourbillon de vent très dévastateur, la tornade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?