Villages d’avenir : 9 lauréats en Saumurois

Ce 21 décembre, Madame Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a présenté les 2 458 communes labellisées "Villages d'avenir". En Maine-et-Loire, ce sont 18 communes qui intègrent cette première vague de labellisation, dont 9 en Saumurois.
Le Puy-Notre-Dame au nombre des 9 lauréats du Saumurois

Annoncé par la Première Ministre le 15 juin 2023 dans le cadre du plan France Ruralités, Villages d’avenir vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Villages d’avenir vient compléter l’appui en ingénierie aux territoires porté par les programmes Action cœur de ville, Petites Villes de demain, Territoires d’industrie, Avenir montagnes, l’ingénierie sur mesure et le dispositif des volontaires territoriaux en administration.
Villages d’avenir vise à faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l’État comme des autres partenaires financeurs.
– Cernusson
– Chazé-sur-Argos
– Courléon
– Dénezé-sous-Doué
– Écuillé
– La Ménitré
– Le Puy-Notre-Dame
– Loiré
– Louresse-Rochemenier
– Maulévrier
– Neuillé
– Rochefort-sur-Loire
– Saint-Lambert-la-Potherie
– Thorigné-d’Anjou
– Tuffalun
– Varennes-sur-Loire
– Vernoil-le-Fourrier
– Villebernier
Celles-ci bénéficieront d’un appui dans le cadre du programme à partir de janvier 2024 pour une durée de 12 à 18 mois.

Un interlocuteur recruté

Pour accompagner les collectivités du département dans ces transformations, un chef de projet sera recruté à partir de janvier 2024, au sein des services de l’État dans le Maine-et-Loire. Celui-ci sera leur interlocuteur au quotidien avec les sous-préfets d’arrondissement, dans une volonté d’assurer la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage dans la réalisation de projets structurants pour ces communes : rénovation et remise sur le marché de logement vacant ou d’une friche, déploiement de solutions de mobilité du dernier kilomètre, rénovation d’une église ou d’un lavoir, organisation d’un festival local, etc.

Commentaires 1

  1. Jean Paul TAVERNIER says:

    Bonjour
    Pour la commune de Tuffalun, y voir peut être une possibilité de rénover la piste routière de Louerre??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?