Viticulture. Le syndicat des vins de Bourgueil rejoint l’interprofession des Vins du Val de Loire

A l’occasion de sa dernière assemblée générale à la fin du mois de mars dernier, le syndicat des vins de Bourgueil a décidé d’adhérer à l'Interprofession des Vins du Val de Loire : InterLoire. Une décision que salue l’interprofession.

Les vignerons de l’AOC Bourgueil ont annoncé leur choix de rejoindre l’interprofession des Vins du Val de Loire, InterLoire, par une décision votée au cours de l’assemblée générale du syndicat le vendredi 31 mars. « Les vignerons et négociants regroupés au sein d’InterLoire accueillent la décision des vigneronnes et vignerons de Bourgueil avec émotion et enthousiasme. L’AOC Bourgueil est une appellation historique de la Loire, avec de grands terroirs situés au cœur du vignoble. Cette décision est un signal fort pour l’unité de la famille des vins du Val de Loire » salue Lionel Gosseaume, président d’InterLoire. Pour Jean-Luc Duveau, Président de l’AOC Bourgueil : « C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour défendre et faire rayonner le vignoble ligérien, aux côtés des autres appellations. InterLoire a connu une restructuration depuis notre départ en 2009 et a notamment redonné la charge aux appellations d’assurer les principales missions de communications locales et nationales. Ce sont ces raisons qui ont convaincu les vignerons de Bourgueil de réintégrer le collectif, pour poursuivre ce travail commun de défense du terroir du Val de Loire et du développement de sa notoriété en France et à l’international ».

Répondre ensemble aux défis à venir

Ce choix vient renforcer l’interprofession sur ses missions à vocation collective au bénéfice de l’ensemble des membres de la filière : la défense des intérêts des vins du Val de Loire, la valorisation et le soutien des Indications Géographiques, notamment par le pilotage prospectif et économique des appellations, la recherche et le développement technique, l’attractivité de la filière et de ses métiers… « Les défis à relever pour nos entreprises viticoles sont chaque jour plus complexes, qu’ils soient économiques, environnementaux, règlementaires…. En mutualisant les compétences du plus grand nombre, le collectif peut apporter des réponses à la hauteur de ces défis. En cela le vignoble est engagé depuis 4 ans dans un plan de filière 2030 avec des objectifs ambitieux pour soutenir les appellations dans la création de valeur, la gestion de leurs marchés, l’adaptation aux changements climatiques…, et nous allons faire en sorte que l’AOP Bourgueil s’inscrive facilement dans nos travaux et enrichisse le collectif des compétences de ses vigneronnes et vignerons » ajoute Lionel Gosseaume, Président d’InterLoire. L’adhésion de l’AOP Bourgueil à l’interprofession sera entérinée par vote en l’assemblée Générale d’InterLoire le 28 Juin prochain.

Commentaires 2

  1. Jean says:

    Enfin le retour dans l’interprofession…Mais que de temps perdu et de croyance que chaque appellation peut vivre seule .
    Le principal défi pour tous est la baisse régulière de la consommation de vin depuis plus de 15ans : les quelques 10% de Français qui boivent encore du vin à table , presque tous les jours , ne sont pas remplacés , ou seulement par des buveurs de coca …Et par des consommateurs occasionnels.

  2. gedeon says:

    Très belle initiative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?