Viticulture : Les vins du Val de Loire attirent toujours plus, notamment à l’étranger

En 2021, les Vins du Val de Loire ont atteint leur plus haut niveau historique à l’export, tant en volume qu’en valeur. Ces résultats, positifs pour la quatrième année consécutive, témoignent du succès des vins ligériens. Un succès qui apparaît d’autant plus durable que les professionnels du monde entier positionnent clairement le Val de Loire parmi les vignobles qui vont gagner des parts de marché sur les prochaines années.

Portés par la dynamique des vins blancs et des fines bulles, les Vins du Val de Loire ont battu en 2021 tous leurs records sur les marchés export, en volume (606 000 hl) comme en valeur (373 M€). La progression est forte avec une croissance à deux chiffres par rapport à 2020 : les sorties de chai sont en hausse de 13,9 % tandis que le chiffre d’affaires a bondi, pour sa part, de 24,2 %. La progression concerne quasiment tous les marchés. En volume, les exportations sont en hausse sur dix-huit des vingt principaux marchés. En valeur, la hausse est générale dans tous les pays du Top 20 ! Dans le détail, les marchés dans lesquels la progression est la plus forte sont, dans l’ordre, les États-Unis (+32,7 % en volume, +40,3% en valeur), la Belgique (+9,8% en volume, +13% en valeur) et les Pays-Bas (+14,3% en volume, +15,1% en valeur).

Des exportations qui vont poursuivre leur montée en puissance

Le Val de Loire compte parmi les vignobles les plus demandés du moment selon le Wine Trade Monitor 2021, étude menée par la Sopexa pour anticiper, sur un horizon de deux ans, l’évolution des ventes de vin dans huit pays importateurs : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, États-Unis, Japon, Pays-Bas et Royaume-Uni. « Sur le segment en croissance des vins blancs, le Val de Loire se classe à la première place des vignobles les plus attendus aux États-Unis, le premier marché mondial, et à la deuxième sur l’ensemble des pays couverts par l’étude. Sur le segment également en croissance des vins rosés, le Val de Loire est la troisième région citée. Enfin, sur le segment des vins effervescents, les Crémants, dont le Val de Loire assure un quart de la production, se classent en quatrième position. L’étude, qui s’appuie sur les intentions d’achat des grands acheteurs (grossistes, importateurs, acheteurs de la grande distribution ou du CHR, etc.), classe également les cépages selon le niveau de la demande. Ce palmarès fait apparaître deux cépages ligériens emblématiques dans le Top 5 des cépages blancs les plus demandés avec le sauvignon blanc (2e) et le chenin (5e) », détaille Interloire, l’interprofession des vins de Loire.

Val de Loire Millésime, événement international à Angers

En 2022, InterLoire investira 3,2 millions d’euros dans un plan d’action visant à renforcer la présence des Vins du Val de Loire à l’export. Parmi ces actions de valorisation, la 4ème édition de l’opération Val de Loire Millésime, recevra du 26 au 29 avril à Angers, 60 journalistes spécialisés, en provenance majoritairement des marchés prioritaires d’InterLoire. Ces journalistes ont quatre jours pour découvrir la diversité des vins et du patrimoine ligérien. Au programme : dégustations des derniers millésimes, masterclass et visites oenotouristiques au cœur des plus grands terroirs du vignoble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?