Vivy. La commune récompensée pour l’extension de sa marie par la filière bois

Les 8 lauréats du Prix Régional de la Construction Bois en Pays de la Loire dévoilés lors du Carrefour International du Bois. Parmi eux, la commune de Vivy pour l’extension de la mairie.

Le Prix Régional de la Construction Bois, porté simultanément par chaque Fibois de France, récompense les plus beaux ouvrages bois par région. Jeudi 2 juin à 18h, à l’occasion du Carrefour International du Bois qui se tient au Parc des Expositions de la Beaujoire de Nantes, le jury du Prix régional de la Construction Bois Pays de la Loire, composé de professionnels, a primé 8 projets lors de cette 8ème édition. Ces 8 lauréats sont désormais en lice pour le Prix National de la Construction Bois. Parmi les lauréats de cette édition, on retrouve la commune de Vivy pour la réhabilitation du bâtiment de la mairie avec une installation en bois. Les travaux se sont terminés à la fin de premier semestre 2021. La commune a fait le choix d’une extension en ossature bois, avec une isolation en paille. Des matériaux naturels avec une faible empreinte carbone. La toiture a quant à elle été pensée pour être végétalisée. Avec une bonne isolation, le bâtiment se veut passif et n’a besoin de pratiquement aucun chauffage ni climatisation. Le coût de ce chantier avoisinait les 500 000 euros.

Les 8 lauréats en Pays de la Loire :

– Au goût du jour (Apprendre, Se Divertir), Saint-Aignan-sur-Roë (53) :  Ce projet est le 1er bâtiment public bois-paille à énergie positive de la région.
– Base de maintenance EDFEN (Travailler, Accueillir), La Turballe (44) : Cette base est dédiée à l’accueil des équipes du parc éolien offshore de Guérande. Pensés pour que la performance énergétique et l’impact carbone du bâtiment soient en accord avec l’activité du site, les bureaux et l’entrepôt offrent des conditions de travail optimales aux salariés.
– Mairie de Vivy (Réhabiliter un équipement), Vivy (49) : Jouant sur la transition entre l’ancien et le neuf, l’extension valorise la Mairie existante en offrant de nouvelles perspectives visuelles.
– Les Champs Libres (Habiter Ensemble), Nantes (44) : Ce projet participatif de logements en accession abordable et locatifs sociaux s’inscrit dans une dynamique lancée par la métropole nantaise.
– Charpente en M (Réhabiliter un logement), Nantes (44) : Ce projet constitue une réponse architecturale originale : une charpente en « M » posée sur les murs assainis pour englober et orner d’un toit tous les volumes existant.
– Accueil périscolaire/ALSH (Aménagement extérieur), Le Plessis Grammoire (49) : Situé au cœur du pôle scolaire du Plessis Grammoire en frange d’un quartier pavillonnaire diffus, la nouvelle construction doit s’inscrire dans un parcellaire contraint.
– Abri à vélos et range vélos (Aménagement intérieur), Saint-Herblain (44) : Cet abri à vélos a été conçus pour se fondre parfaitement dans la nature.
– Maison PL (Habiter une maison), Mauves-sur-Loire (44) : Située sur les coteaux du bourg de Mauves-sur-Loire, la parcelle en pente s’ouvre sur un paysage magnifique en surplomb de la vallée Ligérienne. La maison de plain-pied s’ancre dans la pente dans le respect de l’implantation de la construction voisine existante. Cette maison est conçue pour que la lumière entre partout et que l’on ait l’impression d’habiter le paysage.

A propos de Fibois Pays de la Loire

Fibois Pays de la Loire, anciennement Atlanbois, est la fédération interprofesionnelle de la filière bois en région Pays de la Loire. Fibois Pays de la Loire a pour mission d’animer le réseau des professionnels du bois, de fédérer les différents acteurs de la filière, de gérer la mobilisation de la ressource forêt, d’accompagner le développement des entreprises et la formation, notamment de la construction bois, et enfin d’être une source d’information pour le grand public. L’interprofession Fibois Pays de la Loire compte aujourd’hui 512 adhérents. La filière bois en Pays de la Loire, ce sont 220 000 m3 de sciage, 388 000 hectares de forêt, 7 100 établissements et 31 400 salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !