Saumur. Voeux du maire et Président de l’agglo : solidarité et mobilité

Après une arrivée en fanfare à bord - et sur - divers véhicules électriques, Astrid Lelièvre, 1ère adjointe à la mairie de Saumur, Sylvie Prisset, 1ère vice-présidente de Saumur Agglo, présidente d’Ogalo Mobilités, et Jackie Goulet, se sont adonnés à un naturel exercice d’inventaire de leurs accomplissements et projets.
Jackie Goulet, président de l'agglo et maire de Saumur

Il est difficile, en l’occurrence, de résumer succinctement l’essentiel de ces propos redondants exprimés avec constance autour des vœux, dans l’attachement immuable des valeurs républicaines. Outre la liberté et l’égalité, c’est sans conteste la fraternité qui a mobilisé toutes les énergies. « La terre ne tourne pas rond » affirmait M. Jackie Goulet rappelant les temps difficiles (conflits, inflation, montée des extrémismes, dérèglement climatique…). « La solidarité doit donc prévaloir » a-t-il martelé, déterminé à protéger les Saumurois contre l’adversité et l’isolement, notamment en évoquant les divers et conséquents investissements consentis pour 2024 autour de l’habitat (construction de 164 logements sociaux,180 en réhabilitation et 14 dédiés aux étudiants dans le quartier de la Croix Verte), des écoles, du patrimoine économique, de la végétalisation de la ville, autant d’éléments structurants d’un territoire « en mouvement.»

Ah ! l’éclairage public

Et, naturellement, la mobilité a occupé une part importante de son intervention, illustrée par l’exposition de spécimens de la flotte 2024 de véhicules électriques devant rejoindre le parc existant, des nouveaux bus (3), des voiturettes (20), des vélos (360) et des trottinettes (25) mis à disposition pour faciliter les transports de loisirs ou professionnels. Une contribution certaine à la transition écologique dans un contexte sombre et désabusé (crise climatique, sécheresse, cataclysmes, incendies). Et un véritable défi financier, car « comment faire sans augmenter les budgets, comment trouver un équilibre dans des ambitions parfois contradictoires » poursuivait le maire-président. Allusion faite à l’éclairage public et aux illuminations de Noël, objet de tant de critiques dans les médias, les réseaux sociaux et dans les rangs de son opposition.  « Je m’engage à reprendre le dossier dans le détail. Ce que nous pourrons faire, nous le ferons » a-t-il affirmé avec l’enthousiasme qui avait caractérisé son évocation de la cuisine centrale (enfin validée) et, bien entendu, du fameux casino. « Un succès indéniable » dont on devrait mesurer les effets dès la fin 2025 ! De quoi justifier l’arrêt tant attendu d’un TGV régulier dans notre ville. Un vœu partagé par tous.

En images

Commentaires 9

  1. Gwen says:

    Au moins il y en a qui se font plaisir. Vive l’autosatisfaction.

  2. Bernard says:

    Beaucoup de blabla pour très peu d’efficacité à l’image du petit président qui gouverne très mal la France et de son clone à la tête du gouvernement pauvre Pays et pauvre ville de Saumur.

  3. Lumière says:

    « La sagesse c’est la lumière qui éclaire la réflexion »

  4. Marc says:

    Et pourquoi la rue du maire est éclairée toute la nuit alors que toutes les autres sont éteintes? Charité bien ordonnée commence par soi-même.
    Est ce que les habitants qui habitent dans rues sans lumière paient moins d’impôts que ceux qui logent dans des rues éclairées?
    Ca devient n’importe quoi Saumur.

    Pour info, j’ai déjà posé cette question précédemment et elle a été effacée par le modérateur. Ce n’est nullement inconvenant.

  5. Bourgeais says:

    Bernard je ne comprends pas su avec votre savoir et votre sagesse vous ne soyez pas maire de Saumur ! Sûrement beaucoup plus compétent 🤔

  6. pascal says:

    Un tgv qui déposera les nombreux joueurs très riches qui ne sachant quoi faire de leur fortune viendront nombreux la dépenser à Saumur, nous reparlerons sûrement de cette arrivée triomphale par train entier qui devrait rejaillir sur Saumur et sa population…

  7. Francis de Saumur says:

    Merci Mr le Maire pour ce que vous faites pour notre ville! J’attire cependant votre attention sur l’éclairage la nuit (je suis pas le seul…). Economiser c’est bien, mais pas à n’importe quel prix! D’autres communes ont choisi de mettre des lampadaires avec détection de mouvement: ça marche! On peut y ajouter des caméras: pensez-y! Merci

  8. Il a pris vraiment de l’assurance le Jackie, il est loin le temps ou il était technicien à le centrale EDF de Chinon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?